Appartements princiers, Château
Bae Bien-U
"Pins de Gyeon Gju"
Publié le 14/11/2018
Considéré comme l’un des artistes les plus importants de Corée du Sud, Bae Bien-U est connu pour ses photographies de paysages, "méditatives", dont la qualité est quasi calligraphique. Le leitmotiv de son œuvre photographique est une réflexion sur la communion, l’osmose possible de l’homme avec la nature, source de vie, avec laquelle il convient d’être en harmonie.
Les Pins de Gyeon Gju sont une œuvre majeure de l’artiste. Les pins ont une importance symbolique particulière dans la culture coréenne. Symboles de longévité, ils sont l’allégorie de l’âme et ont une signification sacrée. Car ces arbres sombres, qui se dressent bien droit dans une aube brumeuse, figurent les liens entre le terrestre et le céleste. Le pin est considéré en Corée comme un médium ou un intermédiaire entre les hommes et le ciel. C’est aussi un symbole de l’esprit du savant, voire de la vie en continuelle évolution.
Œuvre philosophique, nimbée d’une délicate lumière infiniment mystérieuse, la photographie de Bae Bien-U nous plonge dans les profondeurs d’une inconscience irrationnelle et propose une vision du monde infiniment poétique.
Il se dégage de ces images une fascinante impression de puissance et de sérénité mêlées, sans doute en lien avec les anciennes idées cosmologiques
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
BAE BIEN-U
CORÉE DU SUD
Né à Yeosu en Corée du Sud en 1950, Bae Bien-U est diplômé du département Arts et Design industriel de l’Université Hong-Ik.
Photographe majeur en Corée, ses œuvres figurent parmi plusieurs collections publiques ou privées dans le monde.
Bae Bien-U a participé en 2009 à la 53ème Biennale de Venise au Palazzo Fortuny et son travail fut présenté à l’international lors de nombreuses expositions personnelles.
Bae Bien-U est représenté en France par la Galerie RX.