Bibliothèque et Grand Salon, Château
Peter Briggs
"Formes hybrides en intérieur, bronzes et fontes, 1986-1994"
Publié le 28/11/2018
"Marchant le long des chemins de campagne, je trouvais amassé le petit bois des arbres coupés. Ces entassements m’offraient un choix presque inépuisable de branchages, dont les articulations, les bifurcations, représentaient chacune un départ, le début d’une esquisse de formes bientôt incarnées par les sculptures réunies à Chaumont-sur-Loire cet été.
Ces modèles végétaux, autant de ‘ready-made’ naturels, constituaient un début de principe architectural auquel mon travail de sculpteur allait donner une continuité.
Travaillant d’abord le bois et la cire, je crée une forme hybride destinée à être fondue en métal. Alors que le métal en fusion remplit l’espace du moule, le bois et la cire sont réduits à néant par le feu et la chaleur, pour ne finalement ne laisser que leur empreinte. Renversés, remplis par la base, ces formes venaient ensuite à renaître, le métal prenant la place du modèle disparu.
Cette idée de circulation, trouve un parallèle dans celle de la sève, du sang dans les veines. C’est ce passage, du fragile modèle vers la permanence du bronze et de la fonte de fer, du végétal au métallique, qui est contenu dans mes sculptures. Ces métaux remplacent intégralement la structure en cire et en bois d’origine, il ne s’agit pas d’une simple impression de la surface mais d’une transmutation, d’une renaissance, d’une fonte pleine.
Le bois fait partie du cycle végétal célébré par les jardins de Chaumont-sur-Loire, alors que le métal, lui, serait du côté de la permanence de ce qui est bâti, minéral et durable. Deux temporalités qui se font face, baignées par la lumière nourricière des bords de Loire". Peter Briggs
Repères biographiques
Peter BRIGGS
GRANDE-BRETAGNE
Né en 1950 en Grande-Bretagne, Peter Briggs habite en France depuis près de quarante ans. Sculpteur travaillant sur la diversité et la dialectique des formes et matériaux, il mène des expériences singulières depuis les années ’80, aussi bien en France qu’en Inde et en Italie. À travers une grille de lecture baroque, il tente de mettre en place une vision particulière et personnelle de la question du récit et de la temporalité dans le contexte d’une actualité de la forme, sans oublier la singularité de l’histoire de la sculpture et la spécificité du dessin de sculpteur. Ses réalisations s’inspirent de formes issues de la nature, elles évoquent les ramifications des arbres ou le passage du temps mais au-delà de la question de la représentation, Peter Briggs pose la question de la perception tactile et de l’objectivité du regard. Les œuvres sculpturales et graphiques sont étroitement liées et nourrissent de manière complémentaire la réflexion de l’artiste.