Château
Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger
"La soupe verte"
Publié le 11/03/2019
Inspirés par le faste de la Salle à manger du Château, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger dressent une table digne d’un dîner donné par la princesse de Broglie, propriétaire du Domaine de 1875 à 1938.
Derrière la magie colorée et la profusion de ces mets insolites, le couple d’artistes répond au thème de la biodiversité développé par le Festival des Jardins 2011 et s’interroge sur le devenir de la nourriture dans le monde.
Sensibles aux grandes questions écologiques de notre époque, les artistes présentent des univers poétiques, parfois cyniques mais toujours plein d’humour.
Pour leurs projets oscillants entre naturel et artificiel, le duo d’artistes suisse transcende la nature et donne naissance à d’étranges sculptures hybrides. Ensemble, ils s’interrogent sur la relation entre activité humaine et environnement, et s’appuient sur l’esthétisme de la nature pour créer des installations qui semblent sortir d’un monde féerique.
L’œuvre développée à Chaumont sera évolutive et les mets de couleur verte emplissant les assiettes se répandront, tel un potage surréaliste, bien au-delà de la porcelaine.
Repères biographiques
Gerda STEINER et Jörg LENZLINGER
SUISSE
SUISSE
Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger forment un couple d’artistes, nés en 1967 et en 1964. Ils vivent à Uster/Zurich. Depuis 1997, ils travaillent à des projets communs. Ils cultivent plantes artificielles et végétaux cristallins, remplissent des parois de fresques enjouées et abordent leurs semblables avec un charme désarmant.
Gerda Steiner doit sa notoriété à de vastes peintures murales qui évoquent les modèles psychédéliques des années soixante par leurs lignes galbées et des couleurs vigoureuses.
Jörg Lenzlinger s’est spécialisé dans l’expérimentation de l’urée produite industriellement. Il en fait des concrétions de stalactites multicolores et des paysages de cristal. Ils élaborent ensemble de vastes installations morcelées en de nombreuses parts, de petits pays des merveilles racontant leurs histoires avec un charme enjoué et un clin d’œil ironique.