Saison 2016/2017 :
Des arbres en hiver
19 Novembre 2016 - 28 Février 2017
Loin de s’endormir en automne, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille entre le 19 novembre 2016 et le 28 février 2017, cinq nouveaux artistes dans le cadre d’une exposition intitulée “Des arbres en hiver”.
C’est ainsi que le peintre Stéphane Erouane Dumas nous invite à contempler de sublimes paysages inspirés par ses voyages dans les pays nordiques, tandis qu’Alexandre Hollan nous entraîne avec ses dessins et ses peintures dans le secrets des vibrations des arbres qu’il n’a cessé d’interroger pour percer la profondeur de leur mystère.
Deux photographes, l’allemand Michael Lange avec son extraordinaire série “Wald” et le français Denis Darzacq nous font également partager la fascination qu’exercent sur eux les arbres et les forêts, quelle que soit la saison, avec une préférence pour leurs fantomatiques silhouettes hivernales.
Une sculpture de Nicolas Alquin vient s’ajouter à cet ensemble, auquel feront écho des œuvres des collections permanentes du Domaine de Chaumont-sur-Loire de Melik Ohanian, Xavier Zimmermann, Manfred Menz, Hélène Schmitz et Jocelyne Alloucherie.
Le visiteur peut également admirer en hiver les nombreuses créations pérennes du Domaine : tels “les fleurs fantômes” de Gabriel Orozco, les vitraux de Sarkis, le labyrinthe de poutres et de cloches de Jannis Kounellis, mais aussi “un cairn” d’Andy Goldsworthy, “les pierres et le printemps” de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, “XiXe” et “Ugwu” d’El Anatsui, ainsi que des œuvres de Jeffrey Blondes, Mathieu Lehanneur, Tadashi Kawamata, Cornelia Konrads, Patrick Dougherty, Vincent Barré, Rainer Gross, Anne et Patrick Poirier, François Méchain, Nikolay Polissky, Dominique Bailly, Christian Lapie, Armin Schubert, Giuseppe Penone et Henrique Oliveira.
Quelle que soit la saison, Chaumont-sur-Loire invite, en effet, à une rencontre dans ses multiples galeries intérieures avec des artistes dont le travail résonne avec le paysage et l’architecture, et dialogue poétiquement avec l’esprit du lieu.