Renaud Auguste-Dormeuil
Hope It Was Worth It
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, en partenariat avec le Centre Pompidou et dans le cadre du festival AR[t]CHIPEL, présente onze tapisseries de l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil pour l’exposition Hope It Was Worth It.
Cinq tapisseries provenant des collections du Domaine (L’Histoire de Persée et de Pégase, Ulysse et Ajax se disputant les armes d’Achille, Le Jugement de Pâris, L’Histoire de Didon et Enée, La prise de Sagonte par Hannibal) ont été déposées à cette occasion.
Depuis le Moyen Âge, la tapisserie est considérée comme un art dit “décoratif”. Pourtant, sa pratique n’a cessé de traverser l’histoire de l’art, l’enrichissant d’innombrables chefs d’œuvre. Durant la Renaissance et le XVIIème siècle, d’illustres artistes tels que Raphaël ou Poussin contribuèrent à donner à l’art de la tapisserie ses lettres de noblesse. Les productions d’Aubusson témoignent de l’excellence et du rayonnement de cette pratique avec la fondation de la Manufacture des Gobelins, au XVIIème siècle.
Toute traversée de l’histoire de l’art n’en est pas moins une traversée de l’histoire des hommes : le projet Hope It Was Worth It #1 se propose de réunir ces deux histoires dans une seule et unique tapisserie.
On estime que la réalisation d’un mètre carré de tapisserie peut nécessiter entre un et dix mois de travail, selon la technique et la finesse du tissage. Il est donc aisé d’imaginer que pendant la longue période de fabrication d’une tapisserie, alors même que les lissiers tissaient, des évènements importants avaient lieu dans le monde.