Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise cette année la 6ème édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers.
Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront, cette année encore des salles du Château et les Écuries, le temps de l’événement.
Des ateliers et des démonstrations d’art floral, par deux Meilleurs Ouvriers de France, seront proposés samedi 5 et dimanche 6 octobre. Durant ces 2 jours, les démonstrations gratuites auront lieu de 11 h à 12 h et les ateliers de 16 h à 17 h 30 (réservation obligatoire), dans la salle de conférences de la Cour de la Ferme.
LES CRÉATEURS
PERE PADROS
Depuis toujours, Pere Padrós est entouré de fleurs. Il a passé son enfance à “Flors Zinnia”, le magasin de fleurs de sa famille à Barcelone, fondé il y a plus de soixante ans. Ce lieu est sa deuxième maison, où il découvre sa passion pour le design floral.
À 17 ans, il s’inscrit à l’Escola d’Art Floral de Catalunya. Depuis lors, il ne cesse d’apprendre et de se perfectionner auprès de grands maîtres de l’art floral. Chacun d’entre eux lui enseigne des techniques et des approches différentes, qui élargissent sa vision de la conception florale. En 2016, il obtient la troisième place du concours du meilleur artisan fleuriste d’Espagne, puis en 2018, il obtient la première place d’un concours international en Estonie dans la catégorie “étranger”. Il a également participé à des concours tels que Artefloraldo en Italie et l’Alpe Adria Cup en Autriche.
Actuellement, Pere Padrós combine son travail dans le magasin de fleurs familial et l’enseignement à l’Escola d’Art Floral de Catalunya. L’enseignement lui permet de partager sa passion des fleurs et d’aider les autres à découvrir leur propre voie dans cet art. Il participe également à des projets tels que FLOOS, The Crafter’s Secret et Floral Fundamentals, où il collabore avec d’autres fleuristes pour continuer à explorer de nouvelles idées et tendances en matière de design floral. Depuis qu’il a rejoint FLOOS en 2020, il travaille avec de nombreux professionnels talentueux.
La philosophie de Pere Padrós en matière de conception florale est basée sur l’apprentissage constant et le plaisir du processus créatif. Il travaille toujours dans le respect de la nature, en utilisant les matériaux qu’elle fournit, d’une manière qui honore leur beauté et leur caractère unique. Chaque jour dans ce métier lui procure l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et d’apporter un peu de beauté au monde par le biais des fleurs, en perpétuant l’héritage familial.
GABOR NAGY
Gábor Nagy naît en 1994 en Hongrie, où il n’habite qu’à partir de 8 ans. Sa passion pour la fleuristerie débute dès son enfance, lorsque ses parents ouvrent leur boutique de fleurs. Il est totalement enchanté par les fleurs et par tout ce qu’il est possible de créer avec elles.
Il a commencé à participer à des concours il y a quelques années, puis a participé à tous les concours de fleuristes pour adultes en Hongrie. Il a toujours terminé à la première ou à la deuxième place.
Gábor n’a jamais appris la fleuristerie, il s’est formé tout seul. Il est devenu champion hongrois de fleuristerie pour adultes avant même d’avoir obtenu un diplôme. Il en est très fier, car c’est sa propre créativité qui a été récompensée et non pas ce que d’autres lui ont appris. En septembre 2016, il représente son pays à Eurofleurs. En mars 2018, il devient ambassadeur de Floral Fundamentals. Il obtient la même année la deuxième place du concours international Fusion Flowers du “Créateur de l’année”. En octobre 2019, l’Association Hongroise des Fleuristes (VVVMSZE) le choisit comme concurrent pour la Coupe d’Europe, où il représente son pays en 2022. Il obtient la deuxième place et le titre de vice-champion européen. Lors de cette compétition, sa mère, maître fleuriste bien connue en Hongrie, est son assistante. Partager cette expérience avec elle restera pour lui un souvenir inoubliable.
La chose la plus importante pour Gábor est la créativité. Il essaie de nouvelles matières premières ou utilise les matières traditionnelles d’une autre manière. Il considère les fleurs comme un élément organique de la composition. La base et la fleur forment une unité.
Sa plus grande source d’inspiration est la nature. La multiplicité et la variation des formes et des couleurs sont toujours individuelles et particulières. Ses autres sources d’inspiration peuvent aussi être l’art ou la mode.
Être fleuriste permet à Gábor d’exprimer ses sentiments avec les fleurs. Pour lui, l’œuvre réalisée contient une partie de l’âme du fleuriste. La fleuristerie est son travail et son hobby, mais surtout sa vie et sa passion.
ISABELLE BRÉTHOMÉ
Fleuriste depuis 30 ans, Isabelle Brethomé cultive une expérience riche et variée. Diplômée d’un CAP, d’un Brevet Professionnel et d’une Maîtrise, elle obtient très tôt de prestigieuses récompenses : Oscar des Jeunes Fleuristes en 1994, vainqueur du Concours Européen en 1996, vainqueur du Concours Brissac en 2012...
Après avoir été responsable d’une boutique de fleurs à Nantes, elle devient formatrice dans la prestigieuse école d’art floral “La Piverdière” dans le Maine-et-Loire.
Elle a à cœur d’enseigner son métier et de transmettre son savoir-faire et sa passion du végétal. Ces années d’enseignement l’entraînent même à l’autre bout du monde : elle enseignera l’art floral en Corée et au Japon. Elle est formateur international Piverdie depuis 2008.
“J’ai toujours su qu’un jour, j’ouvrirais ma propre boutique. Nous voulions nous installer aux Sables d’Olonne. Lorsque le local avenue Paul Doumer s’est présenté, nous n’avons pas hésité ... Tout s’est passé très vite et très sereinement !”.
Les Sables d’Olonne, c’est la terre natale de son mari. Ils quittent donc le Maine-et-Loire pour s’installer en terre vendéenne où elle ouvre son premier magasin en octobre 2016, quartier des Présidents. L’aventure est si belle qu’elle se poursuit aujourd’hui en famille, avec l’ouverture d’un deuxième point de vente en avril 2018, tenu par Jean-Jacques, son époux, au marché des Halles.
En 2019, elle obtient le titre prestigieux de “Meilleur Ouvrier de France”. Elle reçoit la Médaille de l’Ordre du Mérite en 2021. Elle est actuellement élue au bureau fédéral de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.).
STÉPHANE CHANTELOUBE
Stéphane Chanteloube commence son parcours de fleuriste en obtenant un CAP et un Brevet Professionnel. Très vite ensuite, il ressent l’envie de participer à des concours. En 2001, il ouvre sa boutique à Gerzat, qu’il rénove et agrandit dix ans plus tard. En 2011, son travail et sa perpétuelle quête de nouveauté lui valent le titre de Champion de France des Fleuristes. Son seul rêve alors est celui d’atteindre le titre de l’excellence, comme nombre de ses amis et modèles fleuristes et il se lance dans l’aventure du concours du “Meilleur ouvrier de France”.
Il obtient ce titre sacré le 15 octobre 2018. Il devient alors le 1er Meilleur Ouvrier de France Fleuriste en Auvergne. En 2018, en plus de son titre, il ouvre une 2ème boutique en plein cœur du centre-ville de Riom, entre monument historique et vestige industriel.
Aujourd’hui, Stéphane Chanteloube transmet son savoir à son équipe et en véritable amoureux des fleurs, il partage son métier avec ses clients. Il lui tient à cœur de promouvoir la fleur française dans ses boutiques, les fleurs de France au fil des saisons.
FRÉDÉRIC DUPRÉ
Originaire de Gien, Frédéric Dupré a tout d’abord poursuivi des études dans le paysage et l’horticulture avant d’arriver à la fleur et de suivre une formation de fleuriste. Il a remporté la Médaille d’Or du Concours des Meilleurs Apprentis de France en 2003, la Coupe de France en 2006, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France, catégorie Art Floral en 2011, ainsi que plusieurs compétitions internationales.
Désireux de partager ses connaissances, il décide de se tourner vers l’enseignement et parcourt la planète afin d’effectuer des démonstrations et d’animer des cours d’art floral en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. “Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route. Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence !” Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail.
Le choix des fleurs est important pour Frédéric Dupré et tout l’inspire : “il faut s’intéresser à tout, puis on restitue des choses, des émotions à travers une géométrie, une texture, une combinaison de couleurs, etc. La création est comparable à la résolution d’un problème mathématique : il faut procéder pas à pas et résoudre le problème. Bien sûr, il est également important de connaître toutes les techniques, en particulier les techniques internationales, car chaque pays a sa propre sensibilité et son propre style.”
Depuis 2018, Frédéric Dupré fait partie des 20 meilleurs fleuristes influenceurs du monde de l’art floral.
MICKAËL RAULT
"Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous" dit le proverbe...
Et c’est pourtant ainsi qu’à l’âge de 16 ans Mickaël Rault à décidé de devenir...fleuriste. Un métier choisi avec le cœur, en sous-estimant néanmoins combien ce dernier serait pour lui en réalité, et avant tout, une belle et formidable passion...
Ce breton n’était pas prédestiné au monde des compétitions, mais c’est la personne qui lui a appris le métier qui l’a inscrit par surprise à un concours de jeunes fleuristes....
Et à partir de là, cela a été le début de nombreuses aventures !
Après de nombreux concours qui lui ont permis de vivre de formidables aventures professionnelles et humaines, Mickaël en sortira plus que grandi avec différents titres comme notamment : oscar national des jeunes fleuristes 201, champion de France des fleuristes 2010, champion du monde des fleuristes 2015, Meilleur Ouvrier de France 2019.
Artisan passionné depuis désormais 24 ans, Mickaël Rault est aussi formateur pour les professionnel(le)s et apprenti(e), concepteur et démonstrateur pour différentes marques de la profession lors de salons professionnels notamment..
Passionné par la beauté que peuvent avoir les échanges professionnels mais aussi humains, c’est enrichi que Mickaël en ressort.
Car... "il faut savoir donner pour recevoir".
Charline Pritscaloff évolue dans le milieu de la fleur depuis 2001. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux entre 2003 et 2008 et travaillé comme fleuriste qualifiée à Paris, elle est devenue Meilleur Ouvrier de France en 2011. Cette même année, elle a ouvert sa première boutique à Orléans, sa ville natale, puis une seconde en 2015.
Avec son équipe, Charline Pritscaloff crée des compositions aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, que ce soit pour de petites attentions ou pour des événements de grande envergure. Leur expertise se distingue particulièrement dans l’organisation de mariages, de projets de décoration d’intérieur en végétaux stabilisés, ou dans la conception des décors de Noël pour les commerces locaux.
Parallèlement, Charline Pritscaloff est ambassadrice des fleurs du Var et intervient en tant que démonstratrice florale, aussi bien en France qu’à l’international.
ÉCOLE NATIONALE DES FLEURISTES - PARIS
Fondée en 1957, l’École Nationale des Fleuristes de Paris est la première école d’Europe entièrement dédiée au métier de fleuriste avec plus de 500 élèves, formés chaque année. Centre de Formation d’excellence, l’ENFP remporte de nombreux succès dans les concours nationaux et internationaux, et s’est engagée dans une démarche écoresponsable pour sensibilises ses apprentis aux enjeux d’avenir de la profession.
Membre fondateur du réseau européen d’écoles de fleuristes FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne, elle propose également à ses étudiants de parfaire leur formation par une experience internationale via le programme Erasmus + outre les voyages professionnels qu’elle organise pour ses étudiants en BP.
L’École Nationale des Fleuristes de Paris, administrée par un Conseil d’Administration composé exclusivement de fleuristes en activité et présents sur l’ensemble du territoire, propose des modules intensifs de reconversion professionnelle, des programmes de formations continues pour les professionnels Français ou étrangers.
Le département d’arrangement floral est composé d’une dizaine d’enseignants très expérimentés ou titrés qui garantissent l’excellence et la qualité de la formation. Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France, dont l’expertise est largement reconnue et recherchée, pense et organise la direction artistique des grands décors confiés à l’École Nationale des Fleuristes-Paris.