Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise cette année la 5ème édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers.
Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront, cette année encore des salles du Château et les Écuries, le temps de l’événement.
Des ateliers et des démonstrations d’art floral, par deux Meilleurs Ouvriers de France, seront proposés samedi 7 et dimanche 8 octobre.
Durant ces 2 jours, les démonstrations auront lieu de 11 h à 12 h et les ateliers de 16 h à 17 h 30 (réservation obligatoire), dans la salle de conférences de la Cour de la Ferme.
Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont- sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque.
À cette occasion, un ouvrage bilingue intitulé ”Quand fleurir est un art - The art of flower arranging” paraîtra aux éditions belges Stichting Kunstboek.
LES CRÉATEURS
JULIAN PARIS
L’univers de Julian Paris respire la sensibilité et l’émotion. Le langage des fleurs rime avec passion. Les tons pourpres et roses caressent le regard, le sentiment exulte et défie le hasard.
Pour Julian Paris, l’art floral est une évidence, à la recherche de vérité, expression ultime et empire des sens. L’écouter parler de son métier est une expérience à vivre, un moment en suspension où le fleuriste se livre. Pénétrer dans sa boutique est une invitation au voyage, dans une ambiance feutrée, au milieu des fleurs et des feuillages.
En mai 2003, à seulement 27 ans, Julian Paris ouvre les portes de sa boutique à Paris. Issu lui-même de cinq générations de fleuristes, Julian Paris a à coeur de proposer à sa clientèle un savoir-faire et une marque de fabrique qui lui sont propres, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre.
Titulaire de la coupe de France des fleuristes, remportée au début des années 2000, Meilleur Ouvrier de France, Julian Paris travaille le végétal en le valorisant de manière organique et singulière.
Le créateur aime jouer avec les textures et les couleurs des fleurs qui composent ses bouquets, cultivant ainsi à la perfection tradition et innovation. Julian Paris aime les fleurs comme il aime la vie, en particulier les renoncules et les graminées.
DYLAN DECAMP
La passion de Dylan Decamp germe dans le jardin de sa grand-mère. Après avoir exploré plusieurs chemins, la vocation du végétal s’affirme. Il étudie l’art floral auprès d’un Meilleur Ouvrier de France dans une maison Parisienne. C’est à partir de là qu’il a pris goût aux concours. Il obtient en suivant le titre de Meilleur Apprenti de France, ainsi que la première place à la Coupe de France des fleuristes.
Plein d’ambition et de détermination, il se lance dans la folle quête du graal de l’artisanat, le titre de Meilleur Ouvrier de France.
2023 est l’année de la consécration professionnelle en obtenant ce titre tant convoité.
Dylan Décamp s’épanouit dans un style plutôt poétique, faisant écho à ses souvenirs d’enfance. Il affectionne le goût du détail et du travail bien fait. L’émotion est au cœur de son art.
BERIT SKJØTTGAARD LAURSEN
Le travail de Přemysl Hytych porte sur la beauté des choses ordinaires métamorphosées en quelque chose d’extraordinaire, offrant au spectateur une perception totalement nouvelle des matériaux qui semblent pourtant communs et quotidiens.
Pour cet habitant du petit village de Měnín, l’inspiration se trouve à chaque coin de rue. Depuis son plus jeune âge, il observe chaque pissenlit, chaque branche tombée ou chaque plume d’oiseau avec un regard désireux de leur infuser une essence supérieure voire de les transposer dans une nouvelle dimension de perception. Après avoir étudié à la Faculté d’Horticulture de Mendel, à l’Université de Brno où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2008, il savait déjà qu’il voulait connecter son travail avec un monde où sa créativité n’aurait aucune limite et serait liée à ses expériences, ses émotions et ses souvenirs. Ses succès et récompenses lors des championnats d’art floral l’ont rapidement propulsé sur la scène internationale. Au fil du temps, il a dévoilé ses créations et compositions florales en Europe et en Asie, qui fascinent par leur maximalisme, leur éclat et leur audace à s’éloigner des approches traditionnelles.
Il a vécu au Vietnam, en Chine et en Inde et ses voyages l’ont amené en Corée et au Japon. Chaque arrêt a permis une nouvelle source d’inspiration et d’idées.
Les ateliers et les formations sont une partie importante de son travail. En tant que mentor, il aspire non seulement à partager son approche visionnaire, mais aussi à insuffler le courage d’expérimenter.
Přemysl Hytych est un artiste qui transforme l’essence des choses et offre une vision futuriste de l’art floral, de la mode et de la décoration, les unissant en un tout symbiotique.
FRÉDÉRIC DUPRÉ
Originaire de Gien, Frédéric Dupré a tout d’abord poursuivi des études dans le paysage et l’horticulture avant d’arriver à la fleur et de suivre une formation de fleuriste. Il a remporté la Médaille d’Or du Concours des Meilleurs Apprentis de France en 2003, la Coupe de France en 2006, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France, catégorie Art Floral en 2011, ainsi que plusieurs compétitions internationales.
Désireux de partager ses connaissances, il décide de se tourner vers l’enseignement et parcourt la planète afin d’effectuer des démonstrations et d’animer des cours d’art floral en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. “Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route. Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence !” Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail.
Le choix des fleurs est important pour Frédéric Dupré et tout l’inspire : “il faut s’intéresser à tout, puis on restitue des choses, des émotions à travers une géométrie, une texture, une combinaison de couleurs, etc. La création est comparable à la résolution d’un problème mathématique : il faut procéder pas à pas et résoudre le problème. Bien sûr, il est également important de connaître toutes les techniques, en particulier les techniques internationales, car chaque pays a sa propre sensibilité et son propre style.”
Depuis 2018, Frédéric Dupré fait partie des 20 meilleurs fleuristes influenceurs du monde de l’art floral.
CHARLINE PRITSCALOFF
Charline Pritscaloff baigne dans le milieu de la fleur depuis 2001. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux dans ce domaine entre 2003 et 2008 et exercé un poste de fleuriste qualifiée sur Paris, elle devient Meilleur Ouvrier de France en 2011.
Elle a, depuis, créé sa boutique la même année, puis une seconde en 2016. Ses deux établissements se situent à Orléans, sa ville d’origine. Son activité consiste à réaliser à la fois des créations pour les particuliers et pour les professionnels, pour les petites attentions du quotidien comme pour les grands événements. Charline Pritscaloff et son équipe redoublent d’inventivité et d’investissement dans des projets comme les mariages, les salons, ou encore les décors de Noël pour les commerces orléanais.
En parallèle, Charline Pritscaloff est également ambassadrice des fleurs du Var et démonstratrice florale, aussi bien en France qu’à l’international.
ÉCOLE NATIONALE DES FLEURISTES - PARIS
Fondée en 1957, l’École Nationale des Fleuristes de Paris est la première école d’Europe entièrement dédiée au métier de fleuriste avec plus de 500 élèves, formés chaque année. Centre de Formation d’excellence, l’ENFP remporte de nombreux succès dans les concours nationaux et internationaux, et s’est engagée dans une démarche écoresponsable pour sensibilises ses apprentis aux enjeux d’avenir de la profession.
Membre fondateur du réseau européen d’écoles de fleuristes FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne, elle propose également à ses étudiants de parfaire leur formation par une experience internationale via le programme Erasmus + outre les voyages professionnels qu’elle organise pour ses étudiants en BP.
L’École Nationale des Fleuristes de Paris, administrée par un Conseil d’Administration composé exclusivement de fleuristes en activité et présents sur l’ensemble du territoire, propose des modules intensifs de reconversion professionnelle, des programmes de formations continues pour les professionnels Français ou étrangers.
Le département d’arrangement floral est composé d’une dizaine d’enseignants très expérimentés ou titrés qui garantissent l’excellence et la qualité de la formation. Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France, dont l’expertise est largement reconnue et recherchée, pense et organise la direction artistique des grands décors confiés à l’École Nationale des Fleuristes-Paris.