En 2020, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature, organise la seconde édition de l’événement Quand fleurir est un art... consacré au végétal, avec la présentation de compositions florales de grands artistes, designers, décorateurs du végétal, français et étrangers.
Le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, de 1875 à 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées, de plantes vertes exotiques et de plantes fleuries, qui leur valurent de nombreuses médailles et récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Il est important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux artistes et aux fleuristes de haut niveau d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur créativité au service d’un savoir-vivre exceptionnel, associant l’art et la nature, au nom de la beauté.
Dans les salles du Château mises à leur disposition, les designers floraux interviennent et donnent libre cours à leur créativité pour réaliser des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, en respectant l’esprit des lieux : Pascal Mutel, designer floral, Gilles Pothier, maître fleuriste (meilleur ouvrier de France et champion du monde), Charline Pritscaloff, meilleur ouvrier de France, et 25 apprentis de l’École des fleuristes de Paris.
LES CRÉATEURS
GILLES POTHIER
Gilles Pothier débute sa carrière à Lyon, dont il est originaire, et reprend un établissement qui deviendra, en quelques années, l’une des adresses emblématiques de la ville. C’est en 1990 qu’il arrive à Paris pour prendre la direction d’une maison parisienne de grand renom “Moreux Fleuriste”, dont il conforte la réputation. Gilles Pothier a toujours travaillé avec le souci de l’excellence et a reçu de nombreux prix. En 1994, il est nommé Meilleur Ouvrier de France (MOF), grade le plus élevé dans la profession et, en septembre 1997, il remporte le titre de Champion du Monde devant 22 candidats issus de différents pays. Il est encore aujourd’hui le seul Français en exercice à détenir ce titre. Hautement reconnu par ses pairs, il est attentif à la transmission du savoir-faire et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Art floral. Il a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture en juillet 2002 puis il est élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole en janvier 2007.
CHARLINE PRITSCALOFF
Charline Pritscaloff baigne dans le milieu de la Fleur depuis 2001. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux dans ce domaine entre 2003 et 2008 et exercé un poste de fleuriste qualifiée sur Paris, elle devient Meilleur Ouvrier de France en 2011. Elle a depuis créé sa boutique la même année, puis une seconde en 2016. Ses deux établissements se situent à Orléans, sa ville d’origine. Son activité consiste à réaliser à la fois des créations pour les particuliers et les professionnels, pour les petites attentions du quotidien comme pour les grands événements. Elle et son équipe redoublent d’inventivité et d’investissement sur des projets comme les mariages, les salons, ou encore les décors de Noël pour les commerces orléanais. En parallèle, Charline est également ambassadrice des fleurs du Var et démonstratrice florale, aussi bien en France qu’à l’international.
PASCAL MUTEL
Pour Pascal Mutel, le design floral est avant tout un art vivant où la fleur, sans cesse en mouvement selon les saisons, reflète les sentiments et nos intentions. En plus de vingt ans, Pascal Mutel a su imposer son style en devenant une référence dans la création de bouquets et de décors floraux. Il a réussi à dynamiser un métier un peu assoupi pour faire de chaque composition un moment privilégié du quotidien, “un moment de réenchantement”. En 2005, Pascal Mutel crée le design floral et soigne, avec la même importance, le contenant et le contenu. Il invite tous les amateurs de bouquets à découvrir un nouveau langage des fleurs où les couleurs, les textures et les formes s’associent pour créer de nouveaux objets floraux totalement inédits. Grâce à son savoir-faire et à une approche haut de gamme, Pascal Mutel accompagne ses clients dans l’élaboration de manifestations et habille, au quotidien, les lieux de réception les plus intimes aux plus spectaculaires, à Paris et partout dans le monde. Pascal Mutel propose également des cours de design floral destinés aux particuliers et aux professionnels. Il est Président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Île-de-France et de l’École des Fleuristes de Paris.
ÉCOLE DES FLEURISTES DE PARIS
Créée en 1950, l’École des Fleuristes de Paris a été la première école en France à former des jeunes au CAP de Fleuriste sous contrat d’apprentissage. Ces dizaines d’années d’expérience et plus de 400 élèves, formés chaque année, permettent à l’École des Fleuristes de Paris de se présenter comme le plus important Centre de formation européen à l’Art floral. Elle est membre fondateur du réseau européen d’écoles de fleuristes FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne. Grâce à ce réseau, des séjours professionnels à l’étranger sont organisés chaque année pour plus de 100 apprentis. L’École des Fleuristes de Paris, dirigée par Vincent Dinet, propose un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise, des stages de reconversion ouverts à tout public et elle accueille régulièrement des stagiaires étrangers. La qualité de la formation est attestée par la participation de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) aux cours d’Art floral.
Garry Taffin
Né en 1979, Garry Taffin décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France en Art Floral, en 2015. Titulaire du Brevet de Maîtrise, il forme au métier de fleuriste dans le Nord, à Arras, et a à cœur d’accompagner ses apprentis sur les chemins de l’excellence à travers de multiples concours et événements (Olympiades des métiers, concours des Meilleurs apprentis de France, Fleuramour, etc.). Il rejoint l’École des Fleuristes de Paris en 2020 pour participer à son développement.
Martine Soulier
Avec trente années d’expérience professionnelle dont plus de vingt passées comme formatrice à l’École des Fleuristes de Paris, Martine Soulier se distingue également par les ouvrages qu’elle a réalisés sur les emballages pour les fleuristes (L’emballage dans tous ses états). Titulaire du Brevet de Maîtrise, elle est très à l’écoute des différentes sensibilités florales à l’international. Elle est diplômée en 2016 en Design Floral (EMC European Floral Designer).