L'art de recevoir au temps des Broglie
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente dans les appartements privés du rez-de-chaussée du Château, l’exposition "L’art de recevoir au temps des Broglie".
Une centaine d’œuvres dont la majeure partie est montrée pour la première fois aux visiteurs permet de faire revivre les fastes des déjeuners, goûters et dîners offerts par le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie (derniers propriétaires privés du Domaine) à leurs hôtes (Altesses royales, Maharajas, membres de la famille princière, artistes, amis intimes…).
L’exposition met en lumière les Arts de la table et le service "à la russe" qui détrône à la fin du XIXème siècle le service à la française. Il EST exposé pour la première fois une table dressée avec un service en porcelaine de Paris aux chiffres "BS" (Broglie-Say), de serviteurs muets aux chiffres "BB" (Broglie) ainsi qu’un surtout rassemblant des pièces d’argenterie provenant de la maison Christofle (candélabres, coupes basses).
Les cristalleries de Baccarat, de Saint-Louis ou Daum sont mises à l’honneur par la présentation de différents médiums (verres de différents contenants : à eau, à vin blanc, à vin rouge, à vin du Rhin, à liqueur, à porto, coupes à champagne mais également des carafes et des brocs à eau).
Les pièces d’argenterie ou en métal argenté (pot à oille, légumier, cabaret à condiments, service à café et à thé, drageoir, couverts à service, confiturier aux chiffres "AB" pour Amédée de Broglie, fontaine à thé, chauffe-plat à muffins…) réalisées par de grands orfèvres, à la fin du XIXème et au début du XIXème siècle, sont également visibles dans l’ensemble des appartements privés.