25 - 26 MAI 2023
Conversations sous l'arbre
La résilience de la nature
Publié le 03/05/2023
Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les phénomènes auxquels de nombreuses zones du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau. Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux reforestations, à la végétalisation urbaine... tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de la nature, pour anticiper, réparer, réduire les vulnérabilités.
Reprenant le thème de l’édition 2023 du Festival International des Jardins, les Conversations sous l’arbre examinent le concept de résilience élargi à la nature. Cette capacité d’une personne, d’une communauté, à s’adapter et à se rétablir après un événement traumatisant, comme une maladie, un accident, un conflit ou un deuil, implique de trouver des moyens de surmonter les obstacles, d’innover, pour restaurer un équilibre. La résilience écologique est la capacité d’un écosystème à résister aux perturbations ou aux stress, changements climatiques, pollutions, envahissements urbains ou catastrophes naturelles, et rétablir sa biodiversité ainsi que ses fonctions vitales.
INVITÉS
- Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste (un entretien entre Boris Cyrulnik et Chantal Colleu-Dumond a été spécialement filmé pour l'occasion)
- Patrick Blanc, botaniste, chercheur et inventeur des murs végétaux
- Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique
- Éric Lenoir, paysagiste
- Bob Verschueren, artiste