Conversations sous l’arbre
Une pensée ouverte aux autres et au monde

Un thème pour deux jours de jubilation intellectuelle avec des invités exceptionnels.
Trois conférences, une table ronde, des temps de discussion à bâtons rompus, une rencontre avec un artiste, la visite des expositions du Domaine, le tout dans le confort vert d’un hôtel d’arts et de nature, augmenté par la gastronomie délicatement locale de Guillaume Foucault, le chef du Grand Chaume.
Venez écouter et discuter avec des personnalités de la culture, des arts et des sciences.
En 2023, le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée son Centre de réflexion Arts et Nature. Depuis plus de 15 ans, l’institution mène une aventure culturelle originale en lien avec le patrimoine, l’art, les jardins et le paysage. Le temps est venu de laisser s’exprimer les convictions et les engagements qui sous-tendent l’action du Domaine.
Pour ceux que l’échange d’idées et de points de vue motivent, le Domaine a imaginé les Conversations sous l’arbre, une série de rencontres avec des personnalités du monde de l’art et de la pensée. Auteurs, scientifiques, artistes, philosophes, paysagistes viendront présenter et partager leur vision du monde, mais également des moments de convivialité.
Conçus dans un souci de transmission des savoirs et des expériences, ces rendez-vous viennent compléter les événements du Domaine et s’en font l’écho. Les Conversations sous l’arbre n’ont qu’un seul objectif : faire cheminer la pensée dans un cadre inspirant et ouvert.
Thématiques et invités
Déroulé des deux jours de séminaire résidentiel
L’accueil des participants a lieu le jeudi en fin de matinée. Un temps d’installation au Bois des Chambres est prévu, suivi d’un accueil et de la présentation des actualités du Domaine. L’ouverture des Conversations sous l’arbre est alors officielle et célébrée en toute convivialité par un déjeuner pris en commun. À 14h, un premier intervenant est invité à s’exprimer, sa prise de parole est suivie d’une discussion. Une pause en milieu d’après-midi est suivie d’une deuxième intervention et d’une découverte des expositions. À la nuit tombée, un dîner imaginé par le chef Guillaume Foucault est servi au Grand Chaume. Le lendemain, la troisième Conversation débute à 9h30 et laisse place à une rencontre avec un artiste à 11h. Le début de l’après-midi est consacré à une activité culturelle (projection, lecture ou musique) avant l’ultime Conversation rassemblant les 4 invités et les participants. À 16h30, Chantal Colleu-Dumond clôt les Conversations autour d’une collation étonnante.