Galeries Hautes du Château
Alex MacLean
"Renaissances"
Publié le 31/10/2018
PRÉSENTATION
Répondant à une commande spécifique, à l’occasion de la célébration des 500 ans de la Renaissance, le très grand photographe du paysage qu’est Alex MacLean a survolé et photographié, en juillet 2018, les châteaux de la Région Centre-Val de Loire. Ce sont donc les merveilles architecturales de la Renaissance, ancrées dans des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’Alex MacLean a sublimées pour offrir au regard la quintessence de ces temps où rois et mécènes furent à l’origine d’un extraordinaire renouveau de l’art et de la pensée.
C’est un regard nouveau et très contemporain qu’il a posé sur ces chefs-d’œuvre du patrimoine mondial. C’est ainsi qu’apparaissent, sous un jour inhabituel, les châteaux de Chenonceau et de Chambord, d’Amboise et d’Azay-le Rideau et bien d’autres encore, dont cette exposition se veut le reflet, célébrant l’intemporalité et l’universelle beauté de ces joyaux de pierre, magnifiquement inscrits dans leurs paysages, intouchés depuis des siècles. L’œil aigu d’Alex MacLean a su subtilement saisir, dans la lumière dorée des bords de Loire, la puissance et la grâce, l’harmonie, la symétrie, la perfection des formes et des proportions d’édifices gravés dans les imaginaires depuis des siècles.
Alex MacLean vit à Lincoln dans le Massachusetts et travaille à Cambridge aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. On les retrouve aussi bien dans des collections publiques que privées. Récompensé par de nombreux prix, il a notamment remporté le Prix de Rome du Paysagisme de l’Académie américaine de Rome en 2003-2004. Il a également obtenu des bourses de fondations telles que la Fondation Graham et la Fondation Nationale pour les Arts.
Il est l’auteur nombreux ouvrages : Look at the Land; Aerial Reflections of America (1993), Taking Measures Across the American Landscape (1996), Above and Beyond; Visualizing Change in Small Towns and Rural Areas (2002), Designs on the Land: Exploring America from the Air (2003), The Playbook (2006), Visualizing Density (2007), OVER: The American Landscape at the Tipping Point (2008), Las Vegas | Venice (2010), Chroniques Aeriennes: L’art d’Alex MacLean (2010), Alex MacLean: Given a Free Hand (2010), Up on the Roof: New York’s Hidden Skyline Spaces (2012), Supply + Demand (2014).
Pilote et photographe, Alex MacLean s’inscrit dans la grande tradition de l’imagerie aérienne. Cependant, il cherche moins à magnifier un paysage spectaculaire qu’à restituer l’histoire et les évolutions des territoires qu’il photographie. L’artiste met en lumière les déplacements, les recompositions de l’espace, les effets du temps, les aménagements qui reconstituent les blocs, les frontières et les interstices.
Non content de mettre en évidence les aspects sublimes de notre planète vue d’en haut, il dénonce avec subtilité les excès environnementaux qui caractérisent nos sociétés contemporaines.