A. Luzia Simons
"Jardin"
Le Brésil regorge de forêts, de jungles et de plantes de toutes sortes. En 2012, Luzia Simons, brésilienne d’origine, se rend en Amazonie pour initier une recherche artistique en partenariat avec l’Institut National de Recherche d’Amazonie (INPA). Deux ans plus tard, elle retourne dans son pays pour visiter les jardins dessinés ou influencés par Roberto Burle Marx, à qui l’on attribue l’introduction de l’architecture de paysage moderniste au Brésil. Elle décide d’y produire une nouvelle série de travaux. Comme à chacun de ses voyages, l’artiste collecte plantes et impressions puis entreprend ses ”scannogrammes”, technique consistant à déposer ses compositions d’agaves, monstera ou aloe vera directement sur la plaque de verre du scanner. Une technique éprouvée, à la fois expression et “style” de l’artiste, qui s’inscrit dans la tradition de la photographie sans appareil à laquelle appartiennent, au début du XXème siècle, les photogrammes et les “Rayogrammes” de Man Ray.
Luzia Simons a consacré ces dernières années à enquêter sur l’iconographie florale et à exprimer ses positions artistiques par ce sujet, associant audacieusement hyperréalisme photographique et dessin métaphorique. Elle a notamment consacré un travail au motif de la tulipe.
REPèRES BIOGRAPHIQUES
Luzia Simons au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2016 - © Éric Sander
Née en 1953 à Quixada, dans le Nordeste brésilien, Luzia Simons, après des études d’histoire et d’arts plastiques à la Sorbonne, s’est installée en 1986 en Allemagne, partageant aujourd’hui son temps entre Berlin, Paris et São Paulo.
Représentée par les galeries Alexander Ochs Private à Berlin, Fabian & Claude Walter à Zurich et Carbono à São Paulo, ses œuvres sont présentent dans de nombreuses institutions comme : le Fonds National d’Art Contemporain, Paris, le Centre d’Art et de Nature, Chaumont-sur-Loire, Deutscher Bundestag, Berlin (Allemagne), Kunsthalle Emden (Allemagne), Graphische Sammlung der Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne), Kupferstich-Kabinett der Staatlichen Kunstsammlungen, Dresde (Allemagne), Museum De Buitenplaats, Eelde (Pays-Bas), Casa de las Americas, La Havane (Cuba), Museu de Arte Sacra, Belém (Brésil), Coleção Joaquim Paiva, MAM Rio de Janeiro (Brésil), MASP / Museu de Arte de São Paulo (Brésil), University of Essex, Colchester (Grande-Bretagne)... De nombreuses collections privées présentent ses œuvres en Allemagne, France, Brésil et autres.