Prés du Goualoup
24. Yamou
"Lien infini"
Publié le 26/06/2018
L’œuvre créée par Yamou à Chaumont-sur-Loire célèbre l’unité de la nature et souligne le fait que “tous les éléments d’un processus métabolique sont utiles à un autre processus”.
“La structure en forme de huit reliant le charme et le marronnier évoque le cycle intarissable de la nature, le lien qui existe entre toutes les formes de vie et qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre lien avec le monde végétal et cela à l’infini.” Yamou.
“Les sculptures de Yamou ont une particularité remarquable : elles sont couvertes de centaines de clous, en référence aux statuettes N’Kondé du Bas Congo. Les petites statuettes, le plus souvent anthropomorphes ou zoomorphes, sont hérissées de clous et de lames de métal. Ces fétiches, censés être doués de forces surnaturelles, servaient à la malédiction et à l’envoûtement... En mettant les clous en présence de plantes, l’artiste entend activer un double processus : le geste qui arrose l’helexine pour la nourrir oxyde le métal du clou. Autrement dit, l’eau versée fait croître telle partie de la sculpture en même temps qu’elle détériore telle autre.” Michel Gauthier
La matière de la structure, goudron et clous métalliques, reprend un travail développé par l’artiste depuis quelques années “sur la cohabitation et l’interaction entre matière vivante-fertile, plantes, photosynthèse et une matière stérile, goudron, métal… Cette cohabitation met en exergue le principe d’un monde en continuité où la vie n’est qu’une partie d’un Tout infini”.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Yamou
MAROC
Né en 1959 à Casablanca, Yamou vit et travaille entre Paris et Tahannaout au sud de Marrakech. Titulaire d’un DEA en sociologie de la Sorbonne, il suit ultérieurement une formation de dessin à l’université de Toulouse le Mirail et se consacre ensuite à la peinture et à la sculpture. En 1990, il expose pour la première fois à la galerie Étienne Dinet à Paris.
Yamou a exposé dans plusieurs galeries au Maroc et à l’étranger. Son œuvre est fortement inspirée par le végétal. Elle donne à voir des interpénétrations de plantes, des entrelacements entre des éléments végétaux.
Ses sculptures cactus criblées de clous ont été saluées par de nombreuses revues d’art internationales. Dans ses peintures, l’artiste s’intéresse au monde organique. Les pétales, corolles passent sous le crible du microscope de l’œil de l’artiste pour révéler leurs richesses intérieures.
“Yamou est la figure du peintre au jardin, inlassable défenseur du vivant. Dans ses “toiles mondes”, la force vitale explose en formes cellulaires, germinatives ou liquides. Inspirée de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, elle relie l’univers microscopique à l’immensité du cosmos.” Marie Moignard