21. Le jardin des couleurs révélées
Publié le 19/06/2018
Le jardin des couleurs révélées fait intervenir consécutivement et conjointement la matière et la lumière : matières florale, aquatique, micro organique et lumière pleine, absente, changeante. Si ce n’est un spectre colorimétrique découpé en longueurs d’ondes et guidant le visiteur dans la grammaire lumière/matière, ce jardin est au cœur d’une prairie uniformément noire et blanche. Dans la serre au contraire, la lumière fait place à l’obscurité, les couleurs éclatent. La matière s’efface, et ne se révèle plus que par flashs luminescents, sous l’impulsion de réactions chimiques et de variations de lumières programmées.
Concepteurs
Julien FIDON, architecte DPLG
, et Adrien ROMAN, scénographe
FRANCE
Julien Fidon, diplômé de l’École Nationale d’Art Appliqué Duperré et de l’École d’Architecture Paris-Malaquais, il travaille par collaboration avec plusieurs architectes sur l’Ile-de-France, vit à Paris. Il remporte avec Adrien Roman le prix Robert Auzelle, en 2003.
Son travail architectural s’oriente beaucoup vers la rénovation de logements et bureaux avec l’agence Verna Architectes, depuis 2005, en appliquant une réflexion sur le développement durable en ville. Il collabore en 2007 avec l’agence METSIS architectes.
Adrien Roman, diplômé de l’École National d’Art Appliqué Duperré, vit et travaille à Paris.
Il exerce depuis plusieurs années en scénographie de théâtre et d’exposition, décor de cinéma et architecture intérieure. Adrien Roman a remporté avec Julien Fidon le prix Robert Auzelle, en 2003, le Prix du Public et du Jeune Public au salon des Arts Plastique de Romainville en 2002.