Stéphane Erouane Dumas
Wintertime
L’exposition de Chaumont-sur-Loire s’intitule “Wintertime”.
Le thème de l’hiver et de sa “chromie sourde”, est abordé par l’artiste avec la même vision et le même engagement que celui des falaises, autre grand sujet de prédilection de Stéphane Erouane Dumas.
Ici aussi, la verticalité s’impose, la “frontalité” devient végétale.
Variation autour des reflets dans l’eau, des lacs gelés, des grandes forêts de bouleaux ou de branches d’arbres figés par le givre ou pétrifiés par les mousses et lichens, cette série est née de voyages dans le nord de l’Europe, en Norvège, en Ecosse, en Islande.
Espaces dilatés, partitions végétales ondulent sous nos yeux au gré des couleurs froides de l’hiver, “… la peinture de Stéphane Erouane Dumas procède d’une intelligence aïgue de l’espace. C’est elle qui en irrigue et conceptualise les sourdes beautés, en règle les tempos. Rarement la peinture contemporaine se sera ainsi essayée à réconcilier le fait végétal précis et minuscule avec cette vision généraliste, cosmique, ce sentiment d’une force tapie et lointaine. On est à la limite de l’abstraction pour que demeure le mystère des formes.” D. Gillemon
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Stéphane Erouane DUMAS
FRANCE
Né à Boulogne Billancourt en France le 12 Avril 1958.
Formé à l’Académie Julian, puis diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1984.
Il partage son temps entre Paris et Varengeville-sur-Mer, en Normandie.
Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections (Fondation Coprim, Maison Henry IV, Fondation Colas). Il a également illustré de nombreux ouvrages aux Editions Fata Morgana (Gustave Roud, André Pieyre de Mandiargues, Henry Thomas, Eryck de Rubercy).
En 2012, il réalise pour la Verrière-Hermès à Bruxelles un projet monumental : “Cliffs”. Polyptique de 44 mètres de long sur 3.80 de hauteur réalisé à l’huile sur papier canson Monval.
Cette oeuvre gigantesque a été ensuite adaptée et exposée en 2014 au Domaine de Chaumont-sur-Loire dans la Galerie du Fenil.
En 2014, les éditions Area lui consacrent une monographie (240 pages, 190 reproductions).
En 2015, il s’initie à la lithographie chez Idem à Montparnasse.
Stéphane Erouane Dumas est invité régulièrement à présenter son travail en Europe dans le cadre d’expositions personnelles :
- Galerie Simoncini, Luxembourg (2005, 2009, 2012, 2015)
- Galerie Fred Lanzenberg, Bruxelles (nombreuses expositions personnelles depuis 2000)
- FIAC et ArtBrussels en 2004, ArtParis en 2016.