24. puissantes immobiles
La plante est immobile, nécessairement ancrée au sol. Sa racine la condamne à une sédentarité extrême. Dans ces conditions, elle devra relever de nombreux défis, mais celui de se reproduire est sans doute le plus périlleux. En effet, son désir la conduit à courtiser des amants lointains, invisibles et comme elle, immobiles. Pour les atteindre il n'y a qu'une solution. Elle doit se confier à un libérateur étranger, un messager d'amour : abeille, bourdon, mouche ou papillon.
Au départ, par la vue, le visiteur contemple le jardin comme à travers l’œil du butineur. Ensuite, par le corps, il s'offre une navigation aérienne parmi les belles enracinées. Enfin, par tous ses organes sensoriels : le nez, la bouche, les yeux, au plus près de ses belles immobiles, il s'initie aux joies du butinage.
Une fois satisfait, les sens presque saturés, le pouvoir des fleurs s’estompant, le butineur peut retourner à son état de festivalier, se faire happer par un autre jardin, et se faire, peut-être, messager d'amour.
Concepteurs
Nicolas FILLON, artisan paysagiste, et Marylise FILLON, paysagiste DPLG
FRANCE
Marylise Fillon est paysagiste DPLG indépendante, installée à Marseille. Originaire de la région Poitevine, elle partira s'installer à Aix-en-Provence pour intégrer un DUT Gestion Urbaine, suivi d’une licence en géographie. Cette expérience universitaire, centrée sur les questions de l'aménagement et des territoires, finira de la convaincre d'intégrer l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, au sein de l'antenne marseillaise. Sa curiosité disciplinaire et culturelle la conduira à étudier aux Pays-Bas. Aujourd'hui, les concours d'idées, créations de jardins, projets participatifs et associatifs stimulent sa curiosité et sa passion pour le métier de paysagiste. La participation au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire sera l'occasion d'un retour dans l'ouest de la France pour mener l'expérience d'un projet de paysage en équipe avec son père, Nicolas Fillon.
Nicolas Fillon est un paysagiste expérimenté. Porté par son intérêt pour la nature et le végétal, il se forme au sein de l'École de Tours-Fondettes pour obtenir un BTS en aménagement paysager en 1994. Rapidement il crée son entreprise de paysage "Les Jardins de Nicolas" dans la région de Poitiers. L'aventure se poursuit depuis 20 ans, lui laissant ainsi l'occasion de s'entourer de plusieurs collaborateurs et d'étendre son activité de création et d'entretien de jardins à celle de "pisciniste". Très au fait des spécificités du paysage local et en relation avec de nombreux acteurs et professionnels du milieu, il apporte à ce projet de jardin un regard expérimenté et toujours passionné.