04bis. inspiration
Nombreux sont les peintres qui installent leur atelier au cœur de leur jardin, car les fleurs sont source d’inspiration pour l’artiste qui en traduit la beauté.
"Inspiration…" est donc un jardin qui allie l’art et les fleurs.
L’entrée se fait par l'atelier où tout est signe d’une créativité débordante : toile et pinceaux traînent encore sur la table maculée de peinture. Le visiteur sort sous la tonnelle fleurie et découvre le jardin : l’interaction entre l'artiste, l’atelier et le jardin est évidente. Le chevalet et sa toile vierge attendent sur la terrasse. Le peintre s’est absenté un instant, la place est libre.
Le long de la terrasse, en diverses positions, sept cadres vides jouent avec la perspective et proposent au visiteur de s’approprier un fragment de paysage. Et c’est en regardant à travers chacun de ces cadres qu’il appréhende ce qui s’offre à lui dans la végétation fleurie : les chefs d'œuvre.
Vincent a laissé traîner le vase des tournesols, Claude attend au bord de l’étang que les nymphéas fleurissent, le Douanier rêve de tigres peuplant sa jungle fleurie…
Ce sont en effet sept tableaux célèbres qui sont évoqués grâce aux plantations visibles à travers les cadres nus.
Le jardin est évocateur des œuvres qu’il propose laissant le visiteur faire la traduction artistique du paysage fleuri : la bruine diffusée sur l’étang dit le saisissement de l’invisible chez les impressionnistes. La jungle et ses grosses fleurs évoquent l’enfance de l’art de la peinture naïve. Le clin d’œil à l’art moderne donne un coup de pied à l’art académique… Tout est art parmi ces fleurs.
Concepteurs
Anne MARLANGEON, artiste plasticienne, et Michel LOPEZ, ingénieur paysagiste
FRANCE
Artiste plasticienne, Anne Marlangeon a grandi à Montmorency en région parisienne. Après des études de droit, elle embrasse une carrière de juriste en tant que directrice juridique d’un groupe d’agro-alimentaire. Depuis toute petite, elle fréquente les ateliers d’arts plastiques et l’art occupe une part essentielle dans sa vie. Ainsi, lorsque l’opportunité se présente, en 2005, elle n’hésite pas à laisser le monde de l’entreprise derrière elle pour ouvrir son propre atelier d’artiste. “L’Atelier d’Anne” devient un lieu de création et de transmission de ses passions, que sont notamment le dessin, l’aquarelle, la peinture et l’encadrement d’art. En outre, elle suit aujourd’hui le cursus artistique de l’université Panthéon-Sorbonne. Ses vacances d’enfance passées chez sa grand-mère, en Anjou près d’Ingrandes-sur-Loire, lui confèrent un attachement intime aux paysages ligériens. Sa sensibilité pour les jardins et les fleurs, leur poésie et leurs couleurs, a toujours nourri son œuvre. De ce cocktail si singulier, l’idée d’"Inspiration"… est née.
Ingénieur paysagiste de 25 ans, lyonnais d’origine, Michel Lopez est diplômé de l’INHP AgroCampus-Ouest d’Angers. Ses missions dans différentes structures ont enrichi son expérience du paysage : de la mise en place de visites thématiques au jardin botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon, en passant par le pilotage de la politique de l'arbre, et la responsabilité des espaces verts d’une commune du nord puis de la région parisienne, il travaille actuellement au développement de la clientèle française d’une pépinière hollandaise. Sa formation lui a offert la Vallée de la Loire comme principal terrain d'étude. Il en apprécie tout particulièrement ses bancs de sable dynamiques, ses frênes têtards et ses vins. Amoureux des arbres et des fleurs, Michel Lopez a une véritable sensibilité artistique qu’il cultive tant dans les musées que les ateliers de dessin. C’est dans le terreau de cette alchimie particulière qu’"Inspiration"... a grandi.