12. Hortithérapie sensorielle
Publié le 14/06/2018
Voyage à travers quatre jardins dédiés au bien-être, « jardin sauna », « jardin potager », « jardin massage », « jardin parfumé », cet espace d’ « hortithérapie sensorielle » propose une expérience des sens complète, destinée à rétablir l’équilibre et l’harmonie de l’âme et du corps des visiteurs. Plantes aromatiques, fragrances subtiles, élixirs et huiles essentielles, textures sensuelles, ce jardin souhaite les sensibiliser aux propriétés curatives des plantes et à leur effet apaisant.
Concepteurs
Stefano Marinaz, Francesca Vacirca et Daniela Tonegatti, architectes paysagistes
ITALIE
Stefano Marinaz est né à Trieste (Italie) en 1981. En 2005, il obtient avec mention un diplôme d’agronomie en Italie ; la suite de ses études le mène en Hollande, où il complète ses connaissances en évaluation de l’impact environnemental, en écologie et en horticulture. En 2006, il devient membre agréé de la Chambre professionnelle des agronomes et part s’installer à Londres. Passionné à la fois par le design et les plantes, il travaille pour les Jardins botaniques royaux de Kew avant de s’inscrire à l’Université de Greenwich. En 2008, il obtient un master en architecture paysagère avec une proposition de plan directeur pour la régénération d’une ancienne mine d’étain en Cornouailles. Depuis trois ans, il travaille à Londres avec des cabinets de paysagistes sur des projets d’urbanisme et de paysagisme nationaux et internationaux, notamment en collaboration avec Richard Rogers and Partners et Norman Foster. Quelques projets réalisés : un parc sur le toit d’une nouvelle station de métro conçue par Norman Foster pour le réseau Crossrail sur le site de Canary Wharf ; la conception d’un arrêt de tram pour le nouveau réseau de métro et tram de Birmingham ; le projet de régénération côtière de Southend-on-Sea ; une proposition paysagère dans le cadre du développement multiple de Bankside en collaboration avec Rogers Stirk Harbour and Partners ; la conception du paysage d’un complexe résidentiel et commercial à Astana, capitale du Kazakhstan. Il a également participé à divers projets de régénération paysagère, par exemple l’amélioration écologique du Bonesgate Stream dans l'Ouest londonien, ou encore l’amélioration de l’espace extérieur de l'Horniman Museum au Sud de Londres, et la refonte de la conception du zoo de Londres, dans le Regent's Park.
Née à Venise (Italie) en 1979, Francesca Vacirca obtient en 2003 un diplôme de littérature anglaise et allemande à l'Université de Padoue (Italie), avec un mémoire écrit à Londres sur la perception de Laurence Sterne en Allemagne. C'est sa grande passion des plantes et du paysagisme qui la fait rester à Londres et s'inscrire à un BA d'architecture paysagère à l'Université de Greenwich, diplôme obtenu avec mention en 2007 grâce à une proposition de plan directeur pour la requalification d'une ancienne carrière à Hastings. Depuis 2006, elle travaille avec des cabinets d’architecture paysagère à Londres. Elle a notamment collaboré à l’élaboration d’un jardin d'agrément aux floralies de Chelsea en 2007, pour lequel elle obtient la médaille d’or. Elle a également pris part au plan directeur pour la régénération des rives de Rochester. En 2009, elle obtient avec mention le master d’architecture paysagère de l’Université de Greenwich avec un plan directeur de régénération pour le quartier londonien des Docklands. Depuis 2008, elle collabore avec un cabinet de paysagistes spécialisé dans les jardins scolaires éducatifs et les jardins hospitaliers à visée thérapeutique.
Daniela Tonegatti voyage dans le monde entier depuis vingt ans pour exercer son métier de géologue. En obtenant un master en architecture paysagère à l'Université de Greenwich (Londres), elle réussit à unir son expérience dans divers aspects des sciences de la terre et sa passion pour l'architecture et le design. Elle travaille aujourd'hui en Italie sur des projets d'urbanisme, notamment sur l'aménagement de parcs et de jardins publics comme privés, visant à créer des espaces contemporains qui fusionnent nature et architecture.