02. Hommage à Lady Day
Publié le 08/11/2017
Le concept de ce jardin trouve son inspiration dans le thème du festival de cette année, « Body and Soul », établissant un lien avec la chanson de jazz du même nom, remarquablement interprété par la chanteuse Billy Holiday. Le jardin est un hommage à la vie de la chanteuse, marquée par amour tragique et penchant pour l'héroïne. Billie Holiday (1915-1959) reçu son célèbre surnom Lady Day de Lester Young, avec qui elle démarra sa carrière en 1936. En dépit de son manque de formation technique, sa diction unique et ses interprétations inimitables d’une intensité dramatique aiguë ont fait de Billie Holiday une chanteuse de jazz légendaire. Billie explique dans son autobiographie: "Chanter ‘The man I love’ ou ‘Body & Soul’ n’est rien de plus que de s’asseoir pour déguster un canard au caramel, et j'aime le canard au caramel, j'ai vécu des chansons comme celles-ci".
Un Hommage à Lady Day est un hybride entre jardin et salon de jazz. La scène se compose d’une prairie de pavots aux couleurs pastels, où se tiennent uniquement un piano à queue laqué de couleur noire et un microphone, intimes et intemporels. L’ensemble de la prairie est enceinte par un grand rideau noir formant un sombre écrin autour du jardin aux tons clairs, carapace obscure protégeant un cœur tendre.
Le visiteur, convié à s’abriter sous l’ombre fraîche du pavillon d’entrée, prend place dans un des confortables canapés Chesterfield. Le pavillon s’étend sur toute la largeur du jardin et forme une large fenêtre devant laquelle la prairie fleurie se déploie. L’ambiance du pavillon rappelle celle d’un salon de jazz : sombre, relaxé, intime et exclusif, suggérant un instant de repos et de méditation en contraste avec la frénésie du festival environnant. Le sol rehaussé du pavillon offre simultanément une situation d’observation privilégiée par rapport à la prairie, ainsi que le ferait un jardin zen japonais. À partir du piano et à travers la prairie se diffuse l’air de Body & Soul. Lady Day est présente, emplissant le jardin de sa musique enivrante, une relation personnelle et directe entre l'artiste et le public, reliés par la musique.
La prairie se compose d’une grande majorité de pavots en allusion à l’addiction de l’artiste mais s’accompagne aussi d’un assortiment d’annuelles dans les mêmes tons, assurant la continuité de la floraison tout au long de la durée du festival de fin avril à octobre. La prairie est le seul élément coloré dans le jardin, une palette tendre des roses légers et de blancs, contrastant profondément avec l’ensemble du jardin réalisé en couleur noir.
L’association d’ombre et lumière, de musique mélancolique et de couleurs pâles serties dans une enveloppe d’ébène produisent une image insolite, une expérience intense et romantique pour le visiteur. La création de ces expériences romantiques et hybrides est un thème omniprésent dans le travail des paysagistes du bureau Strootman.
Concepteurs
STROOTMAN LANDSCHAPSARCHITECTEN BV -Anne ZARAGOZA, Jasper SPRINGELING, Berno STROOTMAN et Matthijs WILLEMSEN-
PAYS-BAS
De gauche à droite : Anne Zaragoza, Jasper Springeling, Berno Strootman et Matthijs Willemsen
Anne Zaragoza est née à Nantes, en France en 1982. De 1999 à 2002 elle a étudié à l’École des Beaux-Arts à Marseille, puis jusqu'en 2006 l'architecture de paysage à Versailles et à Edimbourg. En 2006 elle a coopéré à la conception et construction du jardin pour le festival Transmusicales de Rennes. Elle a acquis une expérience professionnelle internationale au sein d’agences basées à San Francisco, Edimbourg, Milan et Anvers. Depuis 2007 elle travaille pour l’agence Strootman à Amsterdam, sur de divers projets de conception de paysage en zones rurales et urbaines, et de l'aménagement du territoire à la conception de jardin.
Jasper Springeling est né dans Vlaardingen, aux Pays Bas en 1972. Il a étudié la conception graphique de 1999 à 2002 à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam et à l’Académie Willem De Kooning de Rotterdam. A partir de son expérience de graphiste il réalise divers travaux tels événements, image en mouvement et évidemment conception graphique. Avant de rejoindre l’équipe de Strootman en 2007, il a collaboré avec de nombreux jeunes créateurs d’horizons variés, dans la réalisation de projets artistiques et de communication.
Berno Strootman est né à Enschede, aux Pays Bas en 1961. Il a étudié l'architecture du paysage à l'université de Wageningen de 1980 à 1988. Il a travaillé pour plusieurs bureaux de conception avant de fonder sa propre agence Strootman Landschapsarchitecten à Amsterdam en 2002. Le bureau se compose d’architectes paysagistes, urbanistes, architectes, concepteurs industriels et concepteurs. Strootman Landschapsarchitecten explorent le champ de l’architecture du paysage, aux croisements des disciplines telles urbanisme, histoire culturelle, écologie, art et architecture. Cette exploration conduit le bureau à réaliser des projets diverses, de plans régionaux, à la conception de parcs, domaines, places et jardins, en secteur rural ou urbain, et de la recherche à la réalisation. Strootman collabore régulièrement avec les autres disciplines de l’aménagement du territoire. Le travail de Berno Strootman et son bureau se caractérise par un mélange de perspective analytique et approfondie et de vue d’ensemble. L’approche de ce concepteur est rationnelle et académique dans la phase d'analyse et de conception du projet, puis artistique et ludique dans le développement de celui-ci. La production du bureau se veut par définition conceptuelle mais toujours orientée vers la fabrication. Le plus important reste toujours la construction. Parmi les projets de l’agence on peut compter l'aéroport de Twente, le développement urbain du domaine Ede, le parc Stakenkamp à Oldenzaal, la place Smithfield à Dublin, le développement urbain et paysager de Wieringerrandmeer comprenant un nouveau lac de 650 hectares, 1.845 résidences, ponts, viaducs, écluses et plages, les domaines de Schoonloo et de Steenbergen, les plans de gestion des zones naturelles Strubben Kniphorstbosch et Ballooërveld, la promenade d'Oldenzaal, l’aménagement de la forêt de Dorst, le parc de purification d'eau de Lankheet, le plan de paysage de la région Drentsche Aa. Berno Strootman est par ailleurs conférencier à l'académie d’architecture d’Amsterdam et a enseigné aux universités de Larenstein et de Wageningen. Il est l’auteur de l’ouvrage De Landschapsstad.
Matthijs Willemsen est né à Hilversum, aux Pays Bas en 1966. De 1995 à 1991 il a étudié l'architecture de paysage à l'université d'agriculture de Wageningen. Il a travaillé en tant qu'architecte paysagiste et concepteur urbain pour A,G&P à Milan, puis pour la municipalité de Haarlemmermeer aux Pays-Bas et enfin pour la ville d'Amsterdam. Depuis 2008 il travaille au sein de l’agence Strootman à Amsterdam, en tant que le concepteur/architecte responsable de projet, dans le cadre de développements urbains et d’aménagement du territoire à différentes échelles.