10. Toi et Moi, Une Rencontre
Carte verte donnée à Nicolas Degennes
Publié le 24/10/2017
Le regard aigu d’un créateur à la fois extérieur et fasciné par le monde du jardin. De son imagination foisonnante naît un jardin féérique qui multiplie les jeux de couleurs et de matières pour mieux faire surgir la beauté et l’émotion.
Dès le seuil, trois lames s’élèvent habillées de noir brillant, tels les "totems des ancêtres" si chers aux temples shintoïstes japonais. Manière d’obstruer le passage, mais aussi de capter notre attention et notre regard en ne laissant diffuser la lumière de l’intérieur qu’à travers quelques failles.
À l’intérieur, l’espace est noir et intime. Un chemin de bitume à l’étrange et voluptueuse matité contraste avec un désert de paillettes de mica aux reflets noirs. Ici et là apparaissent quelques rochers, tout aussi sombres qu’étincelants, des explosions de fleurs blanches, comme légèrement pixellisées de rouge, évoluant au fil de la saison. Plus loin, la chevelure intrigante d’une forêt d’ophiopogons au noir extrême se mêle à la blanche candeur de reines marguerites… et puis, qui semblent jaillir du sol volcanique, quatre arbres majestueux s’élèvent, gardiens de la passion habillés de rouge feu, bois rendus vivants sous le scalpel et les messages d’imaginaires amoureux.
Cachée au cœur de ce lieu de mystère et de recueillement, une fontaine parfumée, masse étincelante et noire comme percée de blanc en son bassin, distille au gré des heures de la nuit et du jour ses notes envoûtantes, philtre d’humeur et d’amour créé par le parfumeur Francis Kurkdjian pour l’offrir aux "Toi" et aux «"Moi", célébrer cette palpitation de la première rencontre, cette union sacrée de tous les sens.
Autour de ce miroir d’eau s’organisent quelques bancs dédiés à la contemplation et à la fraîcheur du sentir et du voir, protégés par l’ombre bienveillante d’écrans de bambous noirs ; enfin, pour celles ou ceux qui voudraient communier au plus près avec cette source merveilleuse, une clairière, creusée en contrebas du bassin, permet de venir effleurer l’eau magique, d’en caresser presque les délicates effluves…
CONCEPTEURS
Nicolas Degennes - Création et mise en scène
Francis Kurkdjian - Parfumage de la fontaine
Production - Parfums Givenchy
Nicolas Degennes au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2012 - © E. Sander
Directeur Artistique Maquillage et Couleurs depuis plus de dix ans pour Parfums Givenchy, Nicolas Degennes est avant tout un capteur de l’air du temps, un véritable créateur d’imaginaires et d’émotion. Il a dessiné ce jardin comme une palette de couleurs et de matières, un univers de perception synesthésique, où tous les sens se rencontrent et se mêlent pour mieux nous transporter dans une nature qui déborde le cadre du réel.