17. Émeraude
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Hugues Joinau, Faïçal Oudor et Quentin Geffroy
L’agence « DAUPHINS ARCHITECTURE » est créée par Hugues Joinau et Faïçal Oudor. Tous deux diplômés de l’ENSAP Bordeaux en 2007, Hugues et Faïçal sont architectes DPLG associés, co-gérants au sein de l’agence dauphins architecture depuis sa création en 2008. Composée de sept architectes associés issus de l’école d’architecture de Bordeaux, l’agence « DAUPHINS ARCHITECTURE » se déploie vers autant d’univers. Le partage au sein du groupe garantit sa cohésion, construit notre vision d’architecte. Cette base devient source d’élan pour tous. Elle nourrit le projet, forme des équipes de travail originales, permet des initiatives variées, offrant ainsi un souffle toujours renouvelé. Toujours inspirés par la vie qui nous entoure, la couleur, les matières, nous aspirons à transmettre notre plaisir de faire et notre sens du beau. Ils sont respectivement président et co-responsable de l’association « dauphins résidence »: structure encourageant la recherche et la production en art et architecture.
Hugues Joinau est enseignant vacataire à l’ENSAP Bordeaux en représentation du projet licence 1 et 2 2011/2012 et 2010. Il intervient depuis 2009 dans des ateliers d’architecture pour des adolescents en difficulté pour le CATTP Bordeaux et anime ponctuellement des ateliers « cabane » pour l’accompagnement d’enfants autistes. Il se forme à la «Construction en Terre Crue» avec Carasol en octobre 2010. Il s'initié à la géobiologie par Alain Crégut & Giorgio Thurn et mène en parallèle une formation d'énergéticien «l’éveil au vivant», proposée par Marie-Laure Jousset & François Maurios. Il réalise de nombreuses installations dans la nature soit dans le cadre d'appels à projet soit de façon spontanée. Il participe au membre du jury de Design dans le cadre d’Agora, biennale d’architecture de Bordeaux en 2008. Il est chef de projet à l’agence Brochet-Lajus-Pueyo en 2007 pour la scénographie de Paris en Île-de-France, exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Faïçal Oudor est co-responsable de la documentation au sein de l'agence. Il est collaborateur dans les agences Brochet-Lajus-Pueyo en 2006 où il participe au concours pour une école de musique et de danse à Saint-Maximin-de- la-Sainte-Baume, au Musée de l’Homme à Paris (chantier en cours) et à l’aménagement de la ZAC Cœur d’Orly (chantier en cours); il est collaborateur dans l'agence d’architecture Paranteau & Ithurbide en 2004 – 2006.
Quentin Geffroy est paysagiste DPLG, diplômé de l'ENSAP de Bordeaux en 2008. En parallèle de collaborations avec d'autres structures - agences d'architecture et de paysage – il fabrique sa propre pratique paysagiste à laquelle il se livre entièrement à partir de 2010. Du jardinage à l'appropriation urbaine, le rapport à la terre vécu directement dans le jardin pourrait être le dénominateur commun d'une pratique à échelles multiples imbriquées les unes dans les autres. Le jardin est une expérience perpétuelle, une posture d'humilité qui, face à la réalité tangible et mouvante du paysage lui permet de prendre littéralement en main les modifications d'un lieu où la vulnérabilité du jardinier face aux phénomènes naturels laisse souvent place à l'émerveillement. En imaginant la ville et son territoire comme un jardin, il aborde le projet d'espace public et plus spécifiquement celui de la nature urbaine comme un processus de recréation d'un vernaculaire urbain dans lequel la nécessité n'est pas alimentaire ou esthétique mais sociale.