16. Le jardin des renards rouges
Foxes in the garden
Publié le 27/10/2017
Ambivalent, énigmatique, à la fois inquiétant et tout à fait sympathique, le renard rode dans ce jardin. Une fois passé l’odorant rideau de plantes grimpantes qui en marque l’entrée, le jardin décline la sauge et le chardon. Auréolé de brume, le visiteur est bientôt invité à savourer le charme serein d’un bassin de nénuphars. Mais de l’autre côté de l’étendue d’eau, les renards le guettent. Amis ou ennemis ? Difficile de le dire.
Un étroit chemin dessine la voie vers un grand trône, celui du roi de la forêt. Un peu plus loin, la voie s’ouvre vers la rive opposée, pour approcher les renards. Entre fascination et anxiété, ce jardin joue avec l’ambiguïté de nos sentiments. À travers la figure du renard, il convoque des émotions contradictoires.
Ce jardin encourage ses visiteurs à s’approcher des renards. Entre l’ombre et la lumière, le bien et le mal, l’ambivalence est partout, comme dans un rêve.
CONCEPTrices
Susan FRYE, architecte et enseignante en architecture paysagisme à l’Université du Nouveau-Mexique, Katya CRAWFORD et Veree PARKER SIMONS, enseignantes en architecture paysagisme à l’Université du Nouveau-Mexique
ÉTATS-UNIS
Katya Crawford enseigne à plein temps dans le département d'architecture paysagisme à l'Université du Nouveau-Mexique. Elle dirige également une petite affaire privée avec son partenaire Jay Rice.
Susan Frye est associé à l’agence "Lee Architects Gamelsky" à Albuquerque. Elle enseigne aussi à temps partiel dans le département d'architecture paysagisme à l'Université du Nouveau-Mexique.
Veree Parker Simons est un designer architectural et un professeur à temps partiel tant dans l'architecture que dans le paysagisme à l'Université du Nouveau Mexique.
Katya, Susan et Veree vivent et travaillent dans l’état du Nouveau Mexique.