08. HUMUS SAPIENS SAPIENS
Ce jardin invite à la découverte du sol. Altéré par l'agriculture intensive et l’urbanisation, le sol, support de la vie terrestre, est en danger. Sa préservation est donc une priorité et l'un des enjeux du siècle à venir.
CONCEPTEURS
Yoann SOURICE et Cécile CHARPENTIER, ingénieurs-paysagistes, et Swandy WENKER, paysagiste
FRANCE
De gauche à droite : Cécile Charpentier, Yoann Sourice et Swandy Wenker
Passionnée de plantes et d'art des jardins, Cécile Charpentier a débuté ses études à l'École du Breuil à Paris, avant d'intégrer l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Après avoir réalisé son mémoire de fin d'étude sur la requalification en promenade piétonne des berges de la Spree à Berlin, elle décide de s'y installer. Elle s’y forme au design urbain en dessinant parcs urbains et espaces publics. De retour en France, elle se consacre à l'étude des grands paysages pour un bureau d’étude d’environnement. Aujourd'hui, elle revient à ses premières passions et crée des jardins de particuliers en Bourgogne et dans le lyonnais où elle donne libre court à son goût pour les associations végétales. Elle s’intéresse également aux plantes sauvages, médicinales et comestibles en étudiant leurs vertus.
Passionné d'art plastique et de jardins, Yoann Sourice est ingénieur paysagiste diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Depuis quelques années, il conçoit en tant que chef de projet des espaces publics (places, parcs, promenades,…) au sein de différentes agences de paysages à Lyon et à Paris. En parallèle, il accompagne des paysagistes pour illustrer et communiquer leurs projets. Attaché à partager sa pratique professionnelle et son inclination pour les arts plastiques, il enseigne le dessin à l’Institut Français d’Urbanisme de Marne-la-Vallée et intervient régulièrement à l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Il consacre son temps libre à la peinture et au jardinage ou il pratique la permaculture.
C’est en lisière de la forêt de Fontainebleau, dans le jardin fleuri de ses parents qu’est née la passion de Swandy Wenker pour la botanique. Après des études d’Aménagement et de Gestion Ecologiques des Paysages Urbains, il fait ses armes à l'agence TER. Aujourd'hui, il prolonge l’approche urbaine et paysagère en alternant les échelles de projet au sein de son agence -Swandy Wenker Paysagiste- créée en 2015. Artiste de la mise en scène végétale, il met sa créativité et son expertise au service d’une clientèle de particuliers et de professionnels exigeants et sensibles à leur cadre de vie, en intervenant sur des parcs, jardins, terrasses et patios qu'il transforme pour donner vie aux souhaits de ses clients. Grâce à un travail sur les formes, les couleurs, les textures et les parfums, il crée des espaces qui se jouent des saisons et invitent toute l’année à la contemplation, qu’il s’agisse de composer avec le classicisme d’une terrasse parisienne comme avec l’exubérance d’un jardin méditerranéen.