19. Le parfum du blanc
The smell of the white
Publié le 17/10/2017
La société contemporaine nous soumet quotidiennement à des stimulations multicolores. Télévision, images, enseignes publicitaires projettent une quantité infinie de couleurs auxquelles il est difficile de se soustraire et qui nous perturbent ou nous illusionnent.
Le jardin crée une atmosphère de repos visuel et sensoriel, lieu monochromatique d’où naît la synesthésie visualo-olfactive basée sur la pureté, la simplicité, la candeur des fleurs blanches et leur parfum envoûtant. À l’intérieur se développe une pergola sinueuse, sorte de moderne corne d’abondance, de parfums et de sensations mêlés, recouverte de plantes grimpantes. Sous l’ombre de la pergola, on se trouve comme dans une ambiance isolée du monde, intime où s’enfermer et réfléchir, entouré de parfums enivrants.
À la synesthésie visualo-olfactive s’ajoute une sensation tactile produite par l’ombre et même, pour les plus audacieux, les épines des roses. Passant de l’ombre à la lumière, du noir au blanc, de la nuit au jour, un bref parcours intérieur qui conduit vers la lumière, pour redécouvrir la beauté de la simplicité et la pureté des couleurs, symbolise le triomphe des fleurs blanches et leur parfum ancestral.
« Là où le soleil se tait brille l’odeur du blanc. »
Concepteurs
Fabio FERRARIO, architecte et Elisabetta PALLONE, graphiste
ITALIE
Fabio Ferrario
« Je suis né à Vimercate (Milan), dans le nord de l’Italie, et depuis 2008, je vis à Rome. Je suis architecte riche d’une expérience de plus de dix ans. Je suis diplômé en «Architecture du paysage et des jardins» à l’Université de Rome «La Sapienza», avec la mention de première classe 110/110 avec félicitations du jury. J’ai travaillé dès l’année 2001dans différent cabinets d’architecture en Italie, où j’ai pu acquérir de l’expérience dans tous les domaines de l’architecture et plus particulièrement dans celui de la conception de jardins et de l’aménagement du paysage. Je suis un passionné de jardins, de la nature et de l’écologie ce qui m’a conduit à préparer et à obtenir un diplôme en architecture du paysage et des jardins. Je m’intéresse également à l’architecture durable et à la construction écologique. Je suis également passionné de voyages et de photographie et j’ai obtenu le premier prix du prestigieux magazine italien «Oasis» sur le thème «a click on the animal world» (« un clic sur le monde animal). »
Elisabetta Pallone
« J’exerce la profession de graphiste et je vis et travaille à Rome. J’ai obtenu mon diplôme de Graphisme auprès de l’European Art School (IED). À la fin de mes études, j’ai effectué un stage de qualification en conception graphique et conception de sites web auprès de la Fao, où j’ai conçu des logos, des brochures et des objets multimédia. J’ai commencé à travailler en tant qu’Art Director Junior pour une agence de publicité de Rome où j’ai créé des accessoires identitaires et distinctifs pour divers clients, allant de l’identité visuelle à la conception de sites web. Dans mes temps de loisirs, j’ai exposé pour le GRA, un groupe créatif de jeunes designers qui a organisé plusieurs salons de design graphique. Actuellement, j’exerce la profession de créateur à titre indépendant, travaillant pour de nombreuses entreprises et je suis plus précisément responsable du design couvrant un large éventail de domaines dont le Marketing Direct, l’Identité Visuelle, l’Edition et la Communication de pages Web (Publishing & Web pages communication). »