Asinerie
Éric Sander
Ciel et Mer
Publié le 09/11/2017
Sans cesse en mouvement, auteur d’un nombre considérable d’images, majoritairement liées à la nature, Éric Sander est toujours à l’affût d’instants d’éternité.
Présentation
Il parvient à capter, dans le constant défilement des possibles et des sensations, dans le mouvement permanent de la lumière, le moment sublime où l’invisible semble apparaître et nous faire signe. Le frémissement d’une couleur, la fragilité d’un jardin, la suggestion d’un parfum, la vibration d’un ciel ou d’un nuage inspirent au photographe d’ineffables images, dont la trace perdure dans nos pensées.
Pour Éric Sander, la photographie permet “la libération des émotions”, elle favorise “le passage d’un monde à l’autre, sans transition”. Il cherche à “capter un instant qui ne se renouvellera jamais : un moment, un mouvement, une émotion, un regard, un paysage...”. “La photographie est une extension de l’œil” et la disponibilité du photographe doit être constante, en attente de l’instant parfait.
Fort de ses nombreuses publications d’ouvrages d’art, Éric Sander se consacre principalement aux commandes d’éditeurs de livres de photographie et à des reportages sur des lieux d’exception. Il collabore notamment avec le paysagiste Louis Benech, l’architecte-décorateur Jacques Garcia, la Fondation du Patrimoine, Pierres d’Histoire, Le Figaro Magazine, la Demeure Historique, VMF, Architectural Digest...
Trente ans de carrière, de très nombreux reportages pour la presse, ainsi que de multiples publications de beaux livres font d’Éric Sander un photographe chevronné, rôdé aux situations insolites et aux lieux d’exception.
EXPOSITIONS
Ciel & Mer, Chaumont-sur-Loire 2017/2018
Le Lude, Galerie Passebon, Paris 2017
Flower Power, Chaumont-sur-Loire 2017
20 ans de la fondation du Patrimoine, Grille du Sénat, Paris 2016
Coq & Roll, Deyrolle, Paris 2011
Carrés de Jardins, Neuilly 2008
Cambodge et Bhoutan, Paris 2007
Haciendas du Yucatan, Paris 2006