18. PURGATORIUM
Qu’ils se transmettent de manière écrite ou orale, les mythes, tels celui des jardins péchés capitaux bercent l’imaginaire des Occidentaux depuis des siècles.
Ce jardin évoque celui de Thomas d’Aquin qui, au XIIIème siècle, a conceptualisé l’idée des péchés capitaux de la manière suivante : soit on désire un bien, soit on fuit un bien que l’on considère comme un mal. Ce jardin nous entraine dans un cheminement vers un Purgatorium.
Dans ce jardin se mêlent plantes vertes et poteaux de bois noirs. Vous pouvez vous promener librement dans les allées recouvertes de gravier noir et brillant que l’on peut croire coupant comme du verre au premier abord. Cette déambulation vous conduit au confessionnal dont vous pouvez faire le tour pour contempler, au travers des barreaux, les plantes colorées qui y poussent, mais aussi le ciel et les nuages qui se reflètent dans le miroir installé en son centre.
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Cecil Howell, Loïs Farningham , Elodie Egonneau, Koung Jin Cho et David Seiter
"Future Green Studio est un cabinet de design paysager et d’écologie urbaine novateur situé à Brooklyn (New York). Notre approche de la création est réductive – par l’analyse, nous creusons, mettant au jour les différentes couches d’un site existant afin d’en révéler la valeur et la beauté inhérentes. Nous développons une compréhension approfondie de ses conditions historiques, matérielles et spatiales de façon à optimiser les atouts sociaux, écologiques et économiques qui dorment, négligés, en lui, et d’éveiller l’utilisateur à l’écologie complexe de nos villes".
David Seiter est l’associé fondateur de Future Green Studio, un cabinet de design paysager et d’écologie urbaine novateur situé dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn. Titulaire d’un Master en architecture paysagère de l’Université de Pennsylvanie, David a à son actif toute une série de projets privés et publics, des espaces résidentiels les plus intimes aux projets de grande envergure, ainsi que des recherches et une vision pour la ville dans sa globalité. Avec une attention toute particulière pour la durabilité, Future Green Studio explore et incorpore continuellement des méthodes novatrices pour des créations esthétiquement stimulantes, pratiques et responsables d’un point de vue social et environnemental.
Loïs Farningham est titulaire d’un Master en beaux-arts de la University of the Arts London, où elle a fait des recherches sur l’impulsion et l’énergie potentielle. En 2007, elle a obtenu une licence en architecture de l’École Bartlett, à Londres. Lois est spécialisée dans la communication visuelle pour Future Green et contribue à la création de la marque du cabinet, de son style et de ses interventions paysagères / artistiques.
Élodie Egonneau est titulaire d’une licence en aménagement du paysage de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional (IGARUN) de l’Université de Nantes. Après avoir débuté sa carrière en tant que designer paysager en France, elle s’est installée à New York en 2011 et a rejoint l’équipe du Future Green Studio pour concevoir et développer différents projets urbains, des parcs et jardins publics aux terrasses et toits privés.
Après avoir obtenu son Master en architecture paysagère à UC Berkeley, Cecil Howell a exercé chez Hargreaves Associates à San Francisco et au Tulane City Center, à la Nouvelle Orléans. Chez Hargreaves, elle a travaillé sur le design conceptuel de plusieurs grands parcs publics et sur les documents liés à la construction du site d’une société de 200 hectares. Aujourd’hui, elle met son intérêt pour l’engagement communautaire créatif ainsi que son expérience de la conception de parcs et de produits au service de Future Green.
Koung Jin Cho a obtenu une licence en architecture paysagère à l’Université de Dankook, en Corée du Sud, puis un Master en architecture paysagère à l’École de Design de l’Université de Pennsylvanie. Elle a dans son portfolio des places en milieu urbain, des campus, des hôpitaux et des projets résidentiels en Corée.