13. HAUTE CULTURE
Haute culture évoque l’orgueil, le désir d’être vu, de se montrer ou de s’exposer au regard et à la convoitise de l’autre, mais aussi l’envie.
Au centre de ce jardin, un quadrilatère ordonne les volumes de ce qui semble être un podium exposant des robes "haute culture" de différentes couleurs, arrogantes, extravagantes, sculptées et ornées de fleurs. Le jardin est rythmé par des masques noirs nous permettant d’admirer secrètement les robes selon des points de vue différents et divergents. Ce jardin vous permet, en essayant les robes, d'expérimenter et de ressentir les émotions d'un top model sur la scène et derrière les masques, de prendre la place d'un spectateur fasciné.
Cet espace se veut la métaphore de ce nouveau continent d’orgueil et d’étalage du moi, ouvert par les réseaux sociaux. L’orgueil est bien au centre de nos péchés numériques.
CONCEPTEURS
De gauche à droite : Pauline Legroux, Valentin Fayet et Jean Pouillart
Amis depuis le lycée, Pauline et Valentin ont un goût commun pour l'architecture et le design. Dans l'optique d'une future association professionnelle, leur sélection au concours du Festival International des Jardins est un premier pas prometteur.
Né en région parisienne, Valentin Fayet a néanmoins passé la plupart de son enfance au cœur de la Sologne. Fils d’un chef d’entreprise spécialisé dans le conditionnement de végétaux, et horticulteur de formation, Valentin est éveillé très jeune au contact des fleurs et des plantes. Tout au long de son enfance, ses parents lui font découvrir l’horticulture au sein de visite dans les pépinières et les jardins. C’est donc très simplement qu’il s’est intéressé pour la flore. Curieux, il a également développé un grand intérêt pour les sciences, l’informatique, les nouvelles technologies et l’art. Après une formation scientifique, il part à Paris et intègre l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris Val-de-Seine en 2008. Ces années d’études et ses expériences professionnelles lui ont permis de développer sa créativité et d’acquérir méthode de travail et technicité. Très attaché à ses racines rurales et passionné par le patrimoine, il propose pour son diplôme une réhabilitation de l’ancienne Vinaigrerie Dessaux à Orléans. Il crée un lieu d’expérimentation et d’exposition dédié aux arts émergents. Actuellement en fin de formation, il se lance dans une première activité professionnelle de conception assisté par ordinateur au service d’architectes (dessins, 3D, info-graphisme…). Ainsi que dans le concours du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, qui était l’occasion de réunir ses passions, l’architecture, le patrimoine et la nature.
À ses 18 ans, Pauline Legroux s'installe à Paris afin de conjuguer ses études et sa passion pour l'art. Elle passe 3 ans à l'École d'Arts Appliqués de Condé où elle s'initie à de nombreuses techniques graphiques, plastiques et visuelles. Elle s'oriente alors vers l'architecture d'intérieur. Sa première expérience professionnelle s'effectue à l'Atelier Méthode dirigé par Marie-Tiffany Hamon-Delgado. L'architecte la sensibilise à l'éco-architecture et le travail du bois. Elle lui fait découvrir le concours des jardins de Chaumont ayant elle-même participé à l'édition “jardins de couleurs". Marquée par cette rencontre, Pauline étudie la diversité des jardins pour l'obtention du BTS design d'espace. Elle propose, pour son diplôme, une réhabilitation des halles de Sceaux. Son projet est un lieu d'exposition dédié aux innovations au sein du jardin faisant écho au parc de Sceaux. En 2011, elle intègre OBO, une agence spécialisée dans l’événementiel. Elle suit l'équipe d'architectes proposant des solutions créatives autour de l'organisation des défilés, présentations et événements. Elle explore les bases de la scénographie. Cette expérience lui apprend à jouer avec les codes de la mode et du luxe. Depuis deux ans elle a rejoint l'agence CETEG : une entreprise générale où elle développe sa technicité lors de nombreuses rénovations d'appartements. Elle aime comprendre et canaliser les envies de ses clients et mettre à leur service ses compétences : travail de l'espace, de la lumière et choix des matériaux.