Le périple de cette collection vivante face à la montée des eaux a de tout temps fasciné pour son caractère surnaturel, épique et miraculeux. Face à un nouveau déluge, le cœur de Noé penche aujourd’hui pour le vert... Inspiré par Carl Von Linné, le plus célèbre des botanistes, il décide de sauver du déluge la splendeur végétale et propose en son arche sa plus belle collection de plantes.
En pénétrant dans la parcelle, on se fraye un chemin à travers les caisses débordantes de plantes prêtes à être chargées. Très vite, l’Arche s’impose à la vue et invite à embarquer pour son dernier voyage. Au cœur de ce véritable coffret à bijoux, on découvre les pépites végétales de cinq habitats que le collectionneur a soigneusement disposées dans des écrins de bois pour affronter les affres de la tempête. Nichée dans cette profusion de plantes, une porte de sortie laisse entrevoir la fin du déluge. La marée a emporté avec elle toute forme de vie. Tandis que l’on regagne la terre ferme, la précieuse cargaison de l’Arche s’en va reconquérir cette terre inerte à bord de radeaux végétalisés.
CONCEPTEURS
Oriane BODIN, Laurène PILLOT et Clément VILLETTE, étudiants
Laurent BEAUBREUIL, enseignant au CFA Ossature Bois d'Angers
AGROCAMPUS OUEST CENTRE D’ANGERS
FRANCE
De gauche à droite : Oriane Bodin, Laurène Pillot, Clément Villette et Laurent Beaubreuil
Oriane Bodin
"Cantalienne d’origine, j’ai quitté les vallons verts d’Aurillac pour étudier à Agrocampus Ouest d’Angers, institut spécialisé dans l’horticulture et le paysage. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles, j’ai profité des opportunités de stage dans ma formation pour bourlinguer. Des contrées froides de la Finlande aux chaleurs tropicales de la Guadeloupe, en passant par l’Ouest canadien, ces voyages ont été autant de chances pour moi de découvrir de nouveaux paysages, et d’appréhender la diversité du monde végétal. C'est marqué par ces voyages que j’ai tenté, avec mon équipe, de retranscrire toute la beauté et la variété des plantes de milieux diamétralement opposés dans notre collection pour les jardins de Chaumont-sur-Loire".
De la même promotion que Clément Villette et Oriane Bodin, Laurène Pillot clôture ses études d’ingénieur paysagiste à Agrocampus Ouest à Angers. Sa formation d'ingénieur lui a permis de développer des compétences pluridisciplinaires. Celles ci, liées à une passion des grands espaces, lui permettent de combiner aménagements paysagers et gestion écologique du territoire. "Zoreille" réunionnaise, Laurène a été amenée à voyager de la Namibie à la Nouvelle-Zélande développant ainsi une attirance pour les espèces botaniques tropicales. Pour elle un aménagement idéal est créateur de bien-être et garant de la biodiversité.
Clément Villette, jeune normand de souche et angevin d'adoption, n'a pas pu faire autrement que de rejoindre l'équipage tellement le concept de l'arche l'a séduit.
Pour lui, le paysage est une passion. Déterminé, il choisit de préparer un bac en sciences agronomiques option "aménagement paysager" (STAV). Il peut ensuite intégrer l'INHP d'Agrocampus Ouest en 2009, école formant des ingénieurs en paysage. Il a toujours eu besoin de rechercher des expériences professionnelles concrètes et de se détacher du milieu scolaire. Cela explique sans doute pourquoi il a été responsable de la logistique de l'association "Expo Flo 2012" à Angers et pourquoi il a choisit d'acquérir plus d'expérience en prolongeant ses études par une année complète de stages en agences de paysage. Etre sélectionné pour l'édition 2015 du Festival renforce sa détermination : "concevoir, défendre une idée, organiser les travaux et admirer le résultat, voilà ce qui me motive au quotidien".
Laurent Beaubreuil, est technicien supérieur en Systèmes Constructifs Bois et Habitat. Il débute en tant que charpentier et découvre l'étendue de ce métier en travaillant, en chantier et en atelier, dans différentes entreprises du Maine et Loire. Après quelques années c'est naturellement vers les bureaux d'études qu'il s'oriente. Finalement, c'est en tant que professeur de construction bois qu'il exerce actuellement au BTP CFA Maine et Loire d'Angers.
Jardin réalisé avec le soutien des étudiants d'Agrocampus-Ouest Angers, des apprentis charpentiers du BTP CFA de Maine-et-Loire et de Sébastien Guillet, botaniste jardinier.