H. Gérard Rancinan
"Still flowers"
Photographe engagé, « Témoin éveillé des métamorphoses de notre Humanité », Gérard Rancinan photographie ses contemporains et décrypte les comportements et mouvements de nos sociétés. L’artiste critique notre monde moderne, dans ses dérives et ses incohérences, avec un style allégorique et théâtral qui lui est propre, détournant pour cela des œuvres artistiques de différentes époques.
C’est une œuvre radicalement différente de cette peinture critique de notre monde, à laquelle il a habitué son public, que Gérard Rancinan présente à Chaumont-sur-Loire, avec ces bouquets singuliers, exposés dans l’Asinerie du Domaine, aux fleurs fanées et surannées, véritables « natures mortes » .
Cette série a été réalisée en collaboration avec la journaliste et écrivain Caroline Gaudriault.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Originaire de la région bordelaise, Gérard Rancinan est tout d’abord photographe pour l’agence de presse Sygma dont il devient l’un des fers de lance. Durant toute cette période il parcourt la planète, souvent aux premières loges, et devient un témoin impliqué des soubresauts du monde. Catastrophes naturelles, guerres civiles ou ethniques, émeutes urbaines, il touche au plus près la complexité de la condition humaine et les aléas qui la façonnent.
Devenu très vite indépendant par soif de liberté et un impérieux besoin d’expression, il se réserve le droit de révéler les enjeux de notre monde, avec éclat, à travers le prisme d’une création visuelle sans cesse réinventée.
Gérard Rancinan abolit les frontières et est tour à tour photographe pour des campagnes de communication, investigateur de grandes sagas d'actualité pour la presse internationale et portraitiste. Ses photographies d’athlètes, d’artistes, d’hommes de foi ou de pouvoir sont devenus des icônes. Son regard en marge l’amène sur le terrain ou dans des mises en scène réelles, véritables simulacres de notre monde.
Son œuvre s'inscrit dans le monde de la photographie, dont il fait son moyen d'expression et d'engagement. Pour lui, la photographie est avant tout un instrument de la pensée, un regard éveillé porté sur notre époque, une inscription légitime et durable dans l'art contemporain. En cela Rancinan s'éloigne de la photographie conventionnelle pour emprunter un chemin non pas solitaire mais unique.
Reconnue mondialement, l’œuvre de Gérard Rancinan est exposée dans les plus prestigieuses galeries et musées internationaux et fait partie des grandes collections d’art contemporain.