11. Planètes
Jardin de Momoko Seto
CONCEPTRICE

Née en 1980 à Tokyo, Momoko Seto grandit au Japon et fait sa scolarité à l’école française de la capitale. À 19 ans, elle s’installe en France pour suivre des études supérieures, d’abord à l’École des beaux-arts de Marseille puis au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing. En 2006, elle réussit le concours d’entrée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et rejoint le Réseau Asie-Imasie comme réalisatrice. Ses documentaires dressent les portraits de vingt scientifiques en sciences humaines et sociales en Asie-Pacifique. En 2012, elle intègre le Centre de recherche sur les arts et le langage comme ingénieure d’études (Cral).
Son œuvre visuelle se développe entre cinéma expérimental, documentaire scientifique et vidéo artistique. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels qu’elle filme en accéléré avec la technique du time lapse et en macro — champignons, blobs, graines, cristaux, micro-organismes et moisissures. Elle réalise une dizaine de films courts, dont la série PLANET, composée de quatre courts métrages (PLANET A – 2008, PLANET Z – 2011, PLANET ∑ – 2014 et PLANET ∞ – 2017). PLANET Σ (prononcé PLANET SYGMA) a remporté le prix Audi du court métrage à la Berlinale 2015. Il intègre la collection du prestigieux Mori Art Museum à Tokyo, tandis que PLANET A rejoint la collection de la Cinémathèque Française. En 2017, son film en réalité virtuelle PLANET∞ (prononcé PLANET INFINI) intègre le catalogue de MK2. Momoko Seto a également réalisé plusieurs documentaires diffusés sur France TV.
En 2021, elle reçoit la Médaille de Cristal du CNRS, la plus haute distinction pour un réalisateur scientifique. En 2022, elle a remporté le Prix Spécial de la Fondation Gan pour le Cinéma pour son premier long métrage, Dandelion’s Odyssey. Traduit en français Planètes, le film a été présenté lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2025, où il a reçu le Prix de la critique internationale. Cette odyssée écologique et poétique, tournée entre l’Islande, le Japon et la Bourgogne, mêle animation, stop motion, time lapse et effets sonores conçus par Nicolas Becker. Comme ses courts-métrages, le film ne comporte aucun dialogue. Priorité est donnée à l’image et à l’émotion.
Ce parcours exceptionnel entre arts et nature, sciences et poésie, résonne fortement avec les préoccupations du Festival International des Jardins et du Domaine de Chaumont-sur-Loire et en propose une incarnation concrète dans son jardin.
Momoko Seto nous rappelle ”que la nature n’est pas un décor à piétiner, qu’elle n’est pas un autre que soi, que toutes les petites choses qui nous entourent sont des acteurs d’un film d’action, qu’une plante qui pousse est tellement magnifique qu’on peut en pleurer. Nous sommes tous une force de la nature, en liaison avec les uns et les autres, et ensemble nous constituons une planète à nous.”