Mélanie Laurent débute sa carrière au cinéma en 1998 avec un rôle secondaire dans Un pont entre deux rives de Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin. Elle joue aux côtés de Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Charles Berling. Elle enchaîne ensuite les tournages avec des réalisateurs comme Rodolphe Marconi, Michel Blanc, Jacques Audiard... Sa carrière connaît un tournant avec le film Je vais bien, ne t’en fais pas (2006) de Philippe Lioret, qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin. Retenue au casting du film Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, elle atteint une reconnaissance mondiale.
Bientôt, elle réalise son premier long métrage, Les Adoptés, en 2011. Le deuxième, Respire, est acclamé à Cannes en 2014. L’année suivante, elle réalise Demain en duo avec Cyril Dion (César du meilleur film documentaire en 2016). Road-movie positif et fédérateur, il rend compte de leur voyage dans dix pays pour enquêter sur les changements climatiques. Des pionniers existent qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En montrant des solutions, des hommes et des femmes impliqués, ils proposent une vision optimiste de l’avenir, qui se partage d’abord par l’expérience commune de la salle de cinéma. Dix ans plus tard, le film ressort en salle.
Entre films indépendants, grandes productions et théâtre, Mélanie Laurent sort également un album musical en 2011, En t’attendant. Elle prête aussi sa voix aux personnages des films d’animation Vice-Versa en 2015 et 2024. Parmi ses derniers films : Le Bal des Folles en 2021 et Voleuses en 2022 (comme réalisatrice) et Qui brille au combat (comme actrice) de Joséphine Japy, sélectionné au Festival de Cannes 2025.
Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Philippe Berthomé est lié à l’univers du théâtre et de l’opéra depuis 35 ans. Il collabore avec des metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Jolly. Il éclaire également les derniers concerts de Jane Birkin, les fêtes maritimes de Douarnenez, la Cathédrale d’Angers, les salles de restaurant de la Maison Troigros, du Coquillage d’Hugo Roellinger ou du Grand Chaume au Domaine de Chaumont-sur-Loire. En 2024, il éclaire Noire, une installation en réalité augmentée du Centre Pompidou. Suite à une résidence de la Villa Médicis hors les murs, à l’école de verre de Murano, il souffle et fabrique ses propres “ampoules” électriques. Pour le parcours nocturne du Festival International des Jardins 2024, il crée Rêve de cristal, un lustre à la fois monumental et délicat, déposé sur un bassin, entre air et eau.