Parc historique
Ghyslain Bertholon
"Rezilentia"
Publié le 30/01/2026
“Réalisée dans une souche massive de séquoia, à l’aspect brûlé, surmontée d’une hache de bronze et d’or, l’œuvre Rezilientia présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire est la variante la plus imposante jamais produite par Ghyslain Bertholon dans cette série de pièces uniques débutée en 2020.
Cette œuvre hors-norme s’inscrit de manière cohérente dans une réflexion menée depuis vingt-cinq ans autour de la question (…) de la relation de domination que nous entretenons avec la nature.
La notion d’hybridation est un terme récurrent dans la pratique et le vocabulaire contemporains. Si l’hybridation est en effet un des ressorts du corpus de Ghyslain Bertholon, ici, les idées de contamination, d’ingestion, d’amalgame et de glissement semblent prédominer : le bois “contamine” la hache ; le métal est comme ingéré et amalgamé à la branche, devient le support d’une nouvelle vie, comme ce qu’est, précisément, une résilience : s’appuyer sur les traces, les cendres, les restes irréfragables d’un traumatisme pour renaître et se réinventer.
Avec son regard toujours critique sur ce que nous nommons l’Anthropocène (…) l’œuvre de Ghyslain Bertholon esquisse un renversement de pouvoir, et suggère que la nature, si ne nous ne nous efforçons pas d’en connaître et respecter les lois, finit toujours par reprendre ses droits (…).” Marie Deparis-Yafil, janvier 2026
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Ghyslain BERTHOLON
FRANCE

Après des études supérieures en communication par l’image, Ghyslain Bertholon intègre l’École des beaux-arts de Saint-Étienne. Il en sort quatre ans plus tard avec le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique). Dès sa sortie de l’école, il intègre l’Atelier de Conception Urbaine, rassemblement d’une quinzaine d’artistes, architectes et designers pour des actions dites de proximité, dans l’espace public, sous la houlette de l’urbaniste Jean-Pierre Charbonneau. Jusqu’en 2004, il multiplie les collaborations artistiques et crée, ou rejoint, plusieurs collectifs d’artistes. Il réalise dans le même temps plusieurs commandes publiques pour des installations pérennes dans l’espace public.
À partir de 2005, il décide de quitter ces collectifs pour écrire sa propre Poézie, qui reflète ses réflexions et son approche sensible sur ce qui constitue notre environnement naturel, social et culturel. Ses Poézies, aux formes et échelles variées, investissent l’espace public comme les salles d’exposition et témoignent de sa sensibilité écologiste par l’étude des rapports de dominations exercés par les Humains sur le reste de la Nature.
Depuis 20 ans, date de sa première exposition personnelle (commissaire d’exposition : François Barré), Ghyslain Bertholon a participé à plusieurs centaines d’expositions personnelles et collectives ainsi qu’à des résidences de création et workshops en France et à l’étranger.
Ghyslain Bertholon est représenté à Paris par la Galerie Rabouan Moussion et la Galerie Olivier Castaing, par la Maison Galerie à Libourne et en Belgique par Éric de Ville et Didier Brouwers (Art22 Gallery).