Janine Thüngen-Reichenbach
Le travail de Janine Thüngen-Reichenbach se déploie à l’intersection de la sculpture, de l’empreinte et de la mémoire des matières. Depuis plus de vingt ans, l’artiste explore les formes sensibles de la relation entre humains, nature et espace, en interrogeant la manière dont le temps agit sur les corps.
S’inspirant des catacombes proto-chrétiennes situées juste sous sa maison, à Rome, elle a développé une technique particulière consistant à prendre des empreintes en silicone de murs anciens. Une fois réalisées en bronze, ces empreintes transposent la mémoire d’une histoire souterraine, développant une réflexion sur le concept d’éternité.
Prolongeant ces recherches, l’artiste a travaillé sur son lien profond et ancien avec les arbres. Pour la série Treeworld (depuis 2024), ces derniers deviennent des archives vivantes : leurs écorces, à la manière des murs antiques, conservent les marques du temps. Grâce à la technique des empreintes en silicone, la texture organique des arbres est capturée permettant aux spectateurs de découvrir l’arbre sous un nouveau point de vue, comme si l’on accédait à son envers.
Des œuvres réalisées à partir d’arbres situés le long de l’antique Via Appia, où réside l’artiste, sont dévoilées à Chaumont-sur-Loire, aux côtés d’une sphère monumentale obtenue grâce à l’empreinte de l’écorce du séquoia géant présent dans le Parc historique du Domaine. Cette dernière incarne à la fois la perte et la continuité. Ainsi, l’œuvre fait dialoguer le périssable et le durable, invitant à une méditation sur le passage entre mortalité et immortalité, matière et esprit.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Janine Thüngen-Reichenbach est représentée par Maja Arte Contemporanea, à Rome.