Galerie basse du Fenil et Galerie Agnès Varda
Astrid de la Forest
"Et les oiseaux rêvent aussi"
Publié le 30/01/2026
“Il ne faut pas représenter la vie comme elle est, ni comme elle devrait être, mais comme elle se présente dans les rêves.” Anton Tchekhov - La Mouette (Trépliev).
“À Chaumont-sur-Loire, j’ai dessiné sur le vif, à l’encre, dans les allées sinueuses du parc, de grandes silhouettes d’arbres et l’envol des oiseaux. Une nuit passée sur place, j’ai rêvé que mon corps se défaisait doucement de ses frontières. Je me transformais à la fois en arbre et en oiseau comme si deux forces anciennes s’accordaient pour murmurer une même histoire.
C’est de cette métamorphose intime que mon exposition est née. Là où l’arbre et l’oiseau se rencontrent. Comme si la verticalité de ces grands arbres appelait naturellement l’élan de l’envol.
Ce travail est résolument sentimental. Il procède d’une observation attentive du paysage de Chaumont-sur-Loire et d’un songe venu la reconfigurer. La nature y apparaît non plus comme un simple environnement, mais comme une force active avec laquelle négocier. Elle agit sur moi, s’y dépose lentement, jusqu’à devenir des structures intérieures.”
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Astrid DE LA FOREST
FRANCE

Astrid de La Forest, née en 1962, s’est formée à l’ESAG de la rue du Dragon et, dès sa sortie, intègre l’équipe de décor du théâtre des Amandiers sous la direction de Richard Peduzzi et Patrice Chéreau. Elle collabore comme illustratrice dans de nombreux médias et pendant 10 ans comme dessinatrice judiciaire pour la télévision dans les procès politiques et d’assises ; l’exposition itinérante Traits de justice organisée par le Centre Pompidou retraçait cette expérience.
L’artiste, qui vit et travaille entre Paris et Thomery (77), se consacre d’abord à la peinture puis à la gravure à partir de 1995. Elle travaille alors dans les ateliers Lacourière-Frélaud, René Tazé et enfin Raymond Meyer à Pully en Suisse avec qui elle développe ses techniques particulières lui permettant de réaliser de grands formats tant en monotypes qu’en gravure. Les sujets d’Astrid de La Forest sont essentiellement pris dans la nature, le monde animal, et les portraits sous forme d’aquarelles qu’elle retranscrit en estampes de grand format.
Astrid de La Forest est élue membre de l’Institut de France à l’Académie des beaux-arts, section gravure et dessin depuis 2016 et en a assuré la présidence en 2022.
Astrid de La Forest est représentée par la Galerie Documents 15 (Paris).