Claudio Parmiggiani
"Delocazioni"
Jusqu'au 31/08/2026
En 1970, le jeune Claudio Parmiggiani installait l’une de ses premières expositions institutionnelles à la Galleria Civica de Modène, lorsqu’il entra dans une pièce négligée depuis de nombreuses années. En déplaçant les objets recouverts de poussière, il fut frappé par les silhouettes immaculées qu’ils laissaient derrière eux : la trace d’une présence, une image dessinée par le temps. C’est ainsi que l’artiste raconte avoir conçu ses premières Delocazioni (déplacements) ; des œuvres de suie et de fumée, qu’il réalise en allumant un brasier dont il laisse les particules se déposer autour d’objets disposés le long de panneaux de bois enduits de blanc.
Parmiggiani n’a jamais cessé de créer des Delocazioni, perfectionnant au fil de cinq décennies de carrière, une technique inédite et intemporelle. Sa main ne touche jamais son travail : il se tient en retrait, non comme un créateur qui façonne, mais comme un observateur qui révèle, un catalyseur de forces naturelles.
Les silhouettes qui apparaissent ainsi témoignent de ce qui fut : l’empreinte d’un souvenir lointain d’objets familiers qui n’ont pourtant jamais été réellement observés. Des “présences”, comme les nomme l’artiste. Parmi ses motifs récurrents figurent des fioles et des bouteilles — qui rappellent son mentor Giorgio Morandi – des papillons et des sculptures antiques, mais aussi des bibliothèques entières de livres anonymes, qui demeurent sans doute parmi les plus énigmatiques et emblématiques de ses œuvres.
Souvent réalisées dans des proportions monumentales lors d’installations in situ, les bibliothèques incarnent la dialectique qui sous-tend tout le travail de l’artiste : entre danger et retenue, présence et absence, création et destruction.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
