14. Les jardins de Tati
CONCEPTEURS

Ludovic Biaunier est berrichon d’origine. Il débute son parcours par un DUT Génie civil à Bourges en 1994, avant de s’orienter vers l’architecture. Il étudie à l’École d’architecture de Toulouse entre 1994 et 1999, année où il obtient son diplôme d’architecte DPLG. De retour dans sa région natale, il travaille d’abord comme dessinateur salarié au cabinet d’architectes Pires-Villeret entre 1999 et 2003. Inscrit à l’Ordre des architectes depuis juillet 2000, il s’installe à son compte à Châteauroux en 2002, puis développe son activité sous l’entité « LAB’o 52 » à partir de 2010 ; son agence compte aujourd’hui sept personnes. Elle intervient sur des projets variés, publics comme privés, avec une expertise particulière dans la rénovation du bâti ancien. Au fil des années, il suit de nombreuses formations, notamment en architecture bioclimatique et en développement durable. L’agence s’illustre également par la réalisation d’un jardin au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2006, puis renouvelle l’expérience avec succès vingt ans plus tard. Très impliqué dans la promotion de sa profession et les enjeux de résilience, de bien commun et de respect de l’environnement, il occupe plusieurs fonctions : président du COBATY 36 depuis janvier 2026, président de l’UNSFA 36 de 2018 à 2024 (après en avoir été le secrétaire dès 2007), membre du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre-Val de Loire depuis 2021 et vice-président depuis 2024, trésorier de la Maison de l’architecture de la région Centre-Val de Loire depuis 2021, membre du groupe Echobat depuis 2023, membre de la commission Qualibat depuis 2013, président de la Jeune Chambre économique de Châteauroux en 2014.
Armelle Gaboret est dessinatrice polyvalente et artiste. Son parcours, alliant art, artisanat et architecture, conjugue créativité et expertise technique. Formée d’abord à la décoration sur céramique (CAP obtenu en 2010 au lycée Henri-Brisson à Vierzon), son sérieux et sa dextérité lui valent le titre de Meilleure Apprentie de France en décoration sur faïence. Elle obtient ensuite un Brevet des métiers d’art (BMA) céramique en 2012, au lycée Henri-Brisson. Durant ces quatre années de formation, elle effectue plusieurs stages auprès d’artisans céramistes, qui lui permettent d’approfondir ses compétences. Souhaitant élargir son champ d’expression, elle se réoriente vers une mise à niveau en arts appliqués (2013), puis vers un BTS Design d’espace (2015, École supérieure des arts appliqués de Bourgogne, à Nevers). Cette formation lui permet d’aborder différents types d’aménagement (événementiel, paysager, architectural, éphémère, décoration d’intérieur). Afin d’affiner son expertise, elle obtient une licence professionnelle en aménagement paysager, option infographie (2017, IUT de Dijon), en alternance au CAUE du Cher. Depuis 2015, elle exerce en tant que dessinatrice polyvalente : chez Mme Lesueur-Pasquier, architecte DPLG (2015-2016), puis pendant huit ans au sein de l’agence DS Architecture (2017-2025), avant de rejoindre l’Agence d’architecture Labo’52 (depuis 2025). En parallèle, elle cultive sa passion pour l’art en tant qu’artiste amateur, en explorant différentes techniques plastiques.
Rodolphe Chemiere est un expert reconnu dans le domaine de l’aménagement du territoire et du paysage. Diplômé de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles en 1998, il complète son parcours par un cursus en urbanisme à la faculté François-Rabelais de Tours en 2005, ainsi que par un Diplôme national des beaux-arts obtenu à Bourges en 1994. Depuis 1998, il dirige sa propre agence d’urbanisme et de paysage basée à Bourges. Parallèlement à son activité libérale, il occupe des fonctions de conseil auprès des institutions publiques : paysagiste conseil d’État pour les départements de la Marne (depuis 2011), des Deux-Sèvres (depuis 2018) et de la Vienne (depuis 2019) ; ancien conseiller au CAUE du Loir-et-Cher pendant sept ans. Il assure également des missions complètes de maîtrise d’œuvre, de la valorisation patrimoniale aux infrastructures cyclables, notamment : l’aménagement du Canal de Berry à vélo (Cher), projet structurant de 10 M€ achevé en 2021 ; l’aménagement de la place Mossé à Nevers, chantier de 3 M€ en 2023 ; la valorisation du cœur de village à Apremont-sur-Allier, l’un des « Plus Beaux Villages de France ».