23. Folkflore
Carte verte aux Jardins de Métis
À l’occasion de ses 25 ans, le Festival international de jardins des Jardins de Métis est invité au Domaine de Chaumont-sur-Loire à fêter son anniversaire en créant un jardin inédit, FolkFlore. Les Québécois pourront de leur côté admirer une création du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Bruissement d'Ailes, lors de la prochaine édition du Festival international qui se tiendra dès juin à Grand-Métis, au Québec.
CONCEPTEURS
Luu Nguyen est architecte paysagiste et architecte. Elle a très tôt été remarquée pour sa sensibilité et sa compréhension intuitive des relations entre l’architecture, son contexte et le paysage. Sa double formation lui permet d’apporter un regard unique et une approche globale au projet, conjuguant le contexte géographique, physique et historique du site, ses qualités d’usage, d’appropriation et de projection collective.
Émilie Tanguay-Pelchat est architecte paysagiste, scénographe et artiste. Elle cumule 21 ans d’expérience dans les domaines de l’architecture de paysage, design urbain, de la conception artistique-scénographie. Elle a conçu et mené de nombreux projets pour des clients privés, publics, institutions muséales et a effectué une série de collaborations avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et le département de muséologie de l’Université du Québec, à Montréal.
Alexander Reford est le directeur des Jardins de Métis. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, il a précédemment occupé le poste de Dean of College au St. Michael’s College de l’Université de Toronto de 1986 à 1995. Arrière-petit-fils d’Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis, il a participé à la fondation des Amis des Jardins de Métis, l’organisme de bienfaisance ayant transformé ces jardins nordiques en destination culturelle incontournable et musée à ciel ouvert.
Ève De Garie-Lamanque est historienne de l'art, spécialisée en art contemporain canadien, autrice et conférencière. Au cours des 12 dernières années, elle a été commissaire d'une trentaine d'expositions monographiques, collectives et itinérantes. Elle occupe le poste de directrice artistique du Festival international de jardin des Jardins de Métis depuis 2022.
Le Festival international de jardins des Jardins de Métis remercie ses partenaires de leur appui financier : le Conseil des arts du Canada; le Conseil des arts et des lettres du Québec; le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris, dans le cadre du Fonds Émérillon de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ); et Premier Tech. Cet échange bilatéral avec la France n’aurait été possible sans leur soutien.