Animée par les notions d’identités, d’habitats, d’environnement, Catherine Cocherel questionne à travers ses œuvres notre rapport à la nature. Dans son jardin elle joue avec les notions d’échelle, la poésie du temps et du vivant et met en scène des sculptures végétales immersives à taille humaine. On chemine ainsi sur une graine géante au centre d’un jardin naturel. Tels des plantules, les Nids, sculptures sphériques, microcosmes de notre planète mère à l’échelle 1/10 000 000ème, mettent en exergue le concept de finitude écologique et s’offrent à nous comme des planètes à rêver, à habiter, à protéger. À la fois écrins précieux de la nature et abris, les Nids font référence à un habitat animal. Un Nid pour l’Homme c’est la possibilité de lui offrir une conscience plus large, animale, dont on dépend. Ce sont des espaces intimes, des bulles de méditation. Par un minutieux travail de broderies végétales et de fibres naturelles, les Nids arborent des parures graphiques et colorées qui confèrent à chacun une identité et une esthétique propre. Des parures végétales qui se révèlent et se transforment au fil des saisons et des années, avec des émergences florales et de feuillages colorés, en résonance avec le jardin qui les accueille, ou en est la graine, qui sait ? Fruits de différents savoir-faire, les Nids replacent les techniques de culture hors sol au service d’une nature généreuse, belle et essentielle. Ils offrent une expérience sensible, ludique et poétique dans une proximité et un rapport d’altérité avec le végétal pour en ressentir les bienfaits et semer les graines d’actions positives aux différentes échelles.
CONCEPTRICE
Catherine COCHEREL
FRANCE
Originaire de Bretagne, Catherine Cocherel est diplômée en arts plastiques avec une spécialisation en art environnemental au Québec, où elle fait l’expérience des grands espaces. Installée à Marseille entre terre et mer, elle a son atelier à la Cité des Arts de la Rue en tant qu’artiste associée résidente de Lézarap’art.
Elle développe une démarche artistique singulière qui puise ses richesses dans l’art environnemental, le land art, l’art écologique et la performance. Son travail est animé par les notions d’identités, d’habitat, questionnant notre rapport à la nature et sur notre propre nature.
Ses créations ont commencé sous la forme d’installations performances et se sont progressivement transformées en sculptures plus pérennes pour que le public ne soit pas seulement spectateur, que la nature ne soit pas seulement une image mais un allié qui contribue au bien-être et à prendre conscience de notre lien indéracinable avec elle.
Catherine explore ainsi de nouvelles voies techniques, s’initie aux arts du métal et de l’horticulture, et développe ses premières expérimentations lors de résidences d’artiste et dans ses ateliers. Elle crée des sculptures en métal, dotées d’un système d’irrigation intégré pour ensuite les habiller par un minutieux travail de broderie végétale et mettre en scène la beauté et l’importance de la nature.
La vie en ville renforce son attrait pour le végétal pour qu’il puisse continuer à faire partie de son quotidien jusqu’à en faire son Nid. Elle fait vivre des expériences uniques, immersives et intimes, en nous permettant de pénétrer à l’intérieur de ses Nids.
Ses résidences d’artiste, projets d’insertion et workshops cultivent la rencontre, le partage de pratiques et de questionnements.
Elle y puise la joie des sens, la célébration de la vie et l’éveil d’une conscience écologique locale et planétaire qu’elle rend sensible, immédiate.