07. Oasis fissurée
Cracking oasis
Le jardin est une réflexion sur la berge qui s’assèche, conséquence du changement climatique causé par l’homme. Les rives rougeâtres d’une rivière artificielle apparaissent, craquelées à l’extrême. Les fissures boueuses dessinent des paysages vides et lunaires. Peu d’espèces sont assez fortes pour s’adapter et survivre dans ces conditions instables. Beaucoup de plantes disparaissent au contraire et notre monde devient de plus en plus monochrome. Il semble presque impossible que la végétation pousse sur cette couche d’argile sèche. Parmi les graminées riveraines, une plante résiste pourtant avec obstination : la bardane. Sa fleur coiffe une boule de fruits épineuse, dont la beauté surprend si l’on se donne la peine de les observer de près. Les fruits roulent sur le sol aride et s’accrochent à ce qu’ils rencontrent grâce à leurs épines. Peu d’entre nous savent que les racines de cette plante survivante sont également comestibles et qu’elles possèdent des vertus médicinales.
Inspirées des formes de cette plante héroïque, des sculptures se dressent de chaque côté de la rivière. Elle se traverse par des ponts de bois qui conduisent à des espaces de repos eux aussi inspirés de la bardane. De longues et fines branches s’arrondissent pour ménager un abri sûr où s’asseoir au cœur de la nature. Si certaines plantes s’adaptent au changement climatique, nous devons apprendre avec elles comment relever ce défi et protéger le vivant.
CONCEPTriceS
Née à Kempele, en Finlande, Hilla Karppinen est diplômée de l’université des sciences appliquées d’Oulu. Elle a effectué un stage auprès de la municipalité de Kempele, où elle a réalisé des travaux d’entretien, auprès de Lappset Group, où elle a conçu des aires de jeux et auprès de Levens Hall and Gardens en Angleterre. Après l’obtention de son diplôme, elle a réalisé des travaux d’aménagement paysager pour de petites entreprises (Kontrasti Oy, Rainset Oy) pendant quelques années. Elle a ensuite fondé son entreprise d’aménagement paysager, Tyrni Desing Oy, en 2016, avant de la vendre en 2019. Elle a également occupé les postes de jardinière en chef de la municipalité de Ii et de paysagiste conceptrice de la municipalité de Tuusula. Elle travaille actuellement chez Vrj Group comme contremaître de projets privés de jardinage, de la conception à la construction. Elle a par ailleurs suivi une formation d’arboriste grimpeur dont elle est ressortie diplômée en 2020.