07. Échiquier pour Alice, paysage mobile
Publié le 11/05/2022
Alice de l’autre côté du miroir inspire ici un jeu d’échecs géant. Sur l’échiquier, prolongé par un damier végétal et minéral, chaque pièce est une composition florale sur roulettes, déclinée en rouge et blanc, qui, par le choix des plantes, leur disposition et la combinaison d’accessoires, évoque son caractère spécifique.
Depuis deux hautes chaises d'arbitre, on supervise la partie ; le jardin bouge sous l’action des joueurs, véritable paysage en mouvement constamment reconfiguré.
Le jeu et le jardin sont entre vos mains : à vous de jouer !
CONCEPTEURS
Benjamin JACQUEMET, architecte-scénographe et Carolyn WITTENDAL, architecte-designer
FRANCE
Carolyn Wittendal et Benjamin Jacquemet-Boutes vivent à Sète. Elle est architecte et designer et a notamment travaillé avec Maurice Nio et Edouard François ; lui est architecte et scénographe et a notamment travaillé avec OMA et Duncan Lewis. Ensemble, tous deux ont créé l’équipe Microclimax qui s’illustre par de nombreux projets et des réalisations variées questionnant le végétal, l’usager et l’espace public : une maison d’habitation et d’expérimentation végétale, un aménagement de parc urbain, une conversion d’entrepôt en habitation-atelier, une recherche sur l’Architecture verte américaine, un tapis Kipouss exposé à Brooklyn, des carrelages de céramique...