05. Oh j’aime ! OGM pas !
Publié le 11/05/2022
Comment joue-t-on les apprentis-sorciers dans un jardin ? Ce potager faussement ordinaire propose une réflexion humoristique sur les OGM. À l’entrée, le maïs nous accueille comme symbole du débat.
Après quelques travées de légumes anodines, vient une surprenante cabane de jardin où fioles, alambics et pipettes ont remplacé les traditionnels outils de jardinage.
À partir de là, le potager tourne au loufoque et à l’insolite : la coloquinte à œufs, la tomate à hémoglobine, le céleri à sel, l’arbre à saucisses de Toulouse...
"Dis maman, c’est vraiment vrai que les sacs plastiques poussent dans les arbres?"
CONCEPTEURS
Philippe et Robert HAMM, paysagistes
FRANCE
Ce ne sont pas les frères Grimm, mais les frères Hamm qui ont conçu ce jardin. L’aîné, Robert, est jardinier paysagiste. Il est responsable des jardins de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, dans la Région parisienne. Il y crée des jardins à thème, comme un jardin exotique, un jardin de senteurs, etc. Son frère cadet, Philippe, est paysagiste et peintre, spécialisé dans le milieu hospitalier, lui aussi. Il conçoit des jardins pour les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris. En ce moment, à l’hôpital Robert Debré, il réalise un jardin extraordinaire fait de plantes primitives et un jardin des quatre continents.