Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature, organise cette année la 4ème édition de l’événement Quand Fleurir est un Art, consacré à l’art floral, avec la présentation des créations de grands artistes décorateurs du végétal, français et étrangers.
Des installations florales contemporaines, spectaculaires et poétiques, respectant l’esprit des lieux, métamorphoseront, cette année encore des salles du Château le temps de l’événement.
Des ateliers et des démonstrations d’art floral, par deux Meilleurs Ouvriers de France, seront proposés samedi 8 et dimanche 9 octobre.
Durant ces 2 jours, les démonstrations auront lieu de 11 h à 12 h et les ateliers de 16 h à 17 h 30 (réservation obligatoire), dans la salle de conférences de la Cour de la Ferme.
Les derniers propriétaires privés du Château de Chaumont- sur-Loire, le prince et la princesse de Broglie, étaient de grands amateurs de plantes et entretenaient des collections d’orchidées et de plantes vertes exotiques qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles de la Belle Époque.
LES CRÉATEURS
MAX HURTAUD
Dès son plus jeune âge, Max Hurtaud est attiré par le monde du végétal et ne s’en est jamais défait.
Véritable rochelais, il est fier de sa ville natale, un lieu entre terre et mer.
Après 6 années d’études d’art floral dans le sud-ouest de la France, ayant obtenu le titre de maître-artisan fleuriste, il vagabonde en Angleterre, puis en Allemagne, puis s’installe à Bruxelles, en Belgique.
De fil en aiguille, et par ses rencontres, il voyage partout dans le monde, que ce soit pour des expositions, événements, démonstrations, workshops et concours.
Quelques moments marquants de sa carrière :
2016 : Médaille de bronze au Championnat de Belgique Junior
2019 : 7ème au concours international World of Floral Art à Pékin (Chine)
2019 : Médaille d’or au concours international Huis Ten Bosch à Nagasaki (Japon)
2020 : Médaille de bronze au Championnat de Belgique
2021 : Fleurissement du parlement fédéral de Belgique pour la fête du Roi
En 2022, il a atteint le top 35 mondial des fleuristes les plus prometteurs de moins de 35 ans.
Une fleur, une pensée, une musique ou une œuvre peuvent être le point de départ de nombreuses heures de conception dans le but de faire naître l’émotion. C’est à travers l’harmonie et l’éclectisme que sa passion s’exprime, une soif de découverte pour aller toujours plus loin et donner le meilleur de lui-même…
Basé en Belgique, entre les Pays-Bas et la France, il peut trouver les meilleurs matériaux, tout en restant proche de ses racines.
Aujourd’hui spécialisé dans la formation de tous niveaux et dans la décoration événementielle, sa mission est de susciter l’émotion et l’émerveillement.
RUDY CASATI
Rudy Casati est issu d’une famille liée à la culture des plantes depuis quatre générations et il décide, dès son plus jeune âge, de travailler dans le monde des fleurs et des plantes. Il part étudier les sciences végétales pendant cinq ans sur le Campus de Minoprio, près du lac de Côme et devient biologiste, activité qu’il exerce jusqu’en 1986.
Mais son besoin d’exprimer sa créativité artistique est le plus fort et il décide de suivre la formation diplômante de la Fédération Italienne des Fleuristes, Federfiori. À l’issue de son enseignement, il continue d’apprendre, de composer, de parfaire ses connaissances auprès de grands maîtres de l’art floral tels que Wim Hazelaar, Tor Gundersen, Ben Zion Gil, Gregor Lersch et Mario Sortino. Puis il travaille comme directeur artistique pour la décoration florale de prestigieux événements internationaux, remporte de nombreux prix et continue aujourd’hui à développer son activité en effectuant des démonstrations et en donnant des cours d’art floral à travers le monde.
Rudy Casati a le don de combiner, avec une grande délicatesse, les couleurs, les formes et la lumière dans ses créations florales. Il aime mélanger les matières, inventer des structures en utilisant toutes sortes de matériaux qui, mariés au végétal, révèlent une harmonie dans les formes et permettent d’exprimer la beauté de la nature... cette beauté, dit-il, dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
FRÉDÉRIC DUPRÉ
Originaire de Gien, Frédéric Dupré a tout d’abord poursuivi des études dans le paysage et l’horticulture avant d’arriver à la fleur et de suivre une formation de fleuriste. Il a remporté la Médaille d’Or du Concours des Meilleurs Apprentis de France en 2003, la Coupe de France en 2006, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France, catégorie Art Floral en 2011, ainsi que plusieurs compétitions internationales.
Il commence sa carrière dans l’entreprise du célèbre fleuriste parisien Gilles Pothier, puis il s’installe successivement à Orléans, Olivet et Bourges. Désireux de partager ses connaissances, il décide de se tourner vers l’enseignement et parcourt la planète afin d’effectuer des démonstrations et d’animer des cours d’art floral en Asie, en Amérique latine et en Europe.
Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. “Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route. Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence !” Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail.
Le choix des fleurs est important pour Frédéric Dupré et tout l’inspire : “il faut s’intéresser à tout, puis on restitue des choses, des émotions à travers une géométrie, une texture, une combinaison de couleurs, etc. La création est comparable à la résolution d’un problème mathématique : il faut procéder pas à pas et résoudre le problème. Bien sûr, il est également important de connaître toutes les techniques, en particulier les techniques internationales, car chaque pays a sa propre sensibilité et son propre style.”
Depuis 2018, Frédéric Dupré fait partie des 20 meilleurs fleuristes influenceurs du monde de l’art floral.
CLARISSE BÉRAUD
Clarisse Béraud est une figure féminine emblématique de l’univers des fleuristes et également reconnue à l’échelle internationale, notamment au Japon où elle intervient très régulièrement dans de nombreuses émissions télévisées.
Sa longue expérience fait d’elle une référence en matière de création de design floral bucolique et poétique. Elle doit son succès à son sens de l’élégance, qu’elle met en évidence et en toute simplicité dans ses créations végétales, mais également dans ses choix floraux insolites, raffinés et toujours en chinant la rareté des essences.
Clarisse Béraud est une femme qui aime prendre les chemins de traverse, ceux qui vous emmènent dans un jardin raffiné où la simplicité de la nature exprime l’envergure de sa beauté...
“J’aime dénicher dans les haies l’églantine, le bonnet d’évêque, les ronces qui apporteront spontanéité et légèreté au bouquet. Mes relations mondaines sont les roses parfumées et les pivoines, mes amies plus discrètes se nomment anémone, astilbe, clématite ou digitale…
J’aime aussi les fleurs mal aimées, recueillant au fil des campagnes et des saisons des ravenelles, bourses à pasteur, dyll et autres crucifères, ombellifères ou graminées qui constitueront un feuillage original.
Si la pensée, le myosotis, la primevère, la linaire cymbalaire sont mes complices, j’affectionne aussi ces fleurs des bouquets d’enfants… Et la nostalgie des courtes tiges que seuls les petits doigts savent trouver et amadouer.
Mon secret ? Mes compositions se font toutes seules, dictées par ma seule curiosité.
Je coupe, ramasse presque n’importe quoi : écorces brutes, végétaux fauchés... Si le vent a plié une tige, j’improvise autour de cet accident et, telle une histoire, le bouquet se lie et se raconte autrement.” Clarisse Béraud, créatrice de la Maison Vertumne.
CHARLINE PRITSCALOFF
Charline Pritscaloff baigne dans le milieu de la fleur depuis 2001. Après avoir remporté plusieurs prix prestigieux dans ce domaine entre 2003 et 2008 et exercé un poste de fleuriste qualifiée sur Paris, elle devient Meilleur Ouvrier de France en 2011.
Elle a, depuis, créé sa boutique la même année, puis une seconde en 2016. Ses deux établissements se situent à Orléans, sa ville d’origine. Son activité consiste à réaliser à la fois des créations pour les particuliers et pour les professionnels, pour les petites attentions du quotidien comme pour les grands événements. Charline Pritscaloff et son équipe redoublent d’inventivité et d’investissement dans des projets comme les mariages, les salons, ou encore les décors de Noël pour les commerces orléanais.
En parallèle, Charline Pritscaloff est également ambassadrice des fleurs du Var et démonstratrice florale, aussi bien en France qu’à l’international.
ÉCOLE NATIONALE DES FLEURISTES DE PARIS
Créée en 1950, l’École Nationale des Fleuristes de Paris a été la première école en France à former des jeunes au CAP de Fleuriste sous contrat d’apprentissage.
Ses dizaines d’années d’expérience et plus de 400 élèves, formés chaque année, permettent à l’École Nationale des Fleuristes de Paris de se présenter comme le plus important Centre de formation européen à l’Art floral.
Elle est membre fondateur du réseau européen d’écoles de fleuristes FLORNET, composé de 23 écoles d’art floral réparties dans 13 pays de l’Union Européenne. Grâce à ce réseau, des séjours professionnels à l’étranger sont organisés chaque année pour plus de 100 apprentis.
L’École Nationale des Fleuristes de Paris, dirigée par Vincent Dinet, propose un cursus complet du CAP au Brevet de Maîtrise, des stages de reconversion ouverts à tout public et elle accueille régulièrement des stagiaires étrangers. La qualité de la formation est attestée par la participation de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) aux cours d’Art floral.