“Quand le minéral rencontre le végétal et que le temps les sublime, l’image de la vie à la campagne se retrouve dans cette mise en scène. La Méditerranée rend visite au Paradis, la poésie s’empare de l’Histoire et la musique accompagne la vie quotidienne.” Jean Mus
C’est cet art de vivre que Jean Mus a voulu vous offrir pour partager les plaisirs de la Terre et le bonheur des Hommes. Un jardin aux multiples regards qui interroge le temps par des vieux murs, un ancien bassin, une fontaine, dallages perdus… Le minéral se fond au milieu des végétaux et des arbres emblématiques gardiens d’une identité méditerranéenne, tels les oliviers, cyprès et figuiers. L’on y accède par un pont de pierres pour franchir le fossé et passer la porte du temps.
CONCEPTEUR
Jean MUS, paysagiste
FRANCE
Né dans la ville des parfums à Grasse, éduqué par un père chef-jardinier à la Villa Croisset qui le forma au travail bien fait, Jean Mus a été marqué par le génie créateur d’artistes, d’architectes, de décorateurs ou de paysagistes tel Ferdinand Bac, qui concevait des jardins comme des décors de théâtre.
Diplômé de l’École du paysage de Versailles, il a dessiné plus de mille jardins. Il compose, imagine et revisite depuis plus de trente ans un sud mythique, délicieusement sensuel. Inspiré par cette nature sauvage et délicate du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins phares de la Côte d’Azur.
Qui n’a pas en tête ces images de bord de Méditerranée glanées au gré des revues, paysages tout autant teintés de rusticité poétique que d’exubérance. Très souvent, ces clichés émanent des jardins créés par Jean Mus.
Il allie le savoir-faire ancestral à la conception d’espaces et d’ambiances dans le respect de l’environnement et de la mémoire du site, sans renier les années d’acclimatation et d’exotisme. Il garde en mémoire le savoir et les expériences des anciens pour que ses jardins vivent et prospèrent en équilibre avec le paysage et le temps qui passe. “Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un jardinier, c’est de savoir qu’il intervient dans un jardin, mais que l’on ne s’en aperçoive pas.”
À une demande souvent influencée par les modes, il apporte des solutions cohérentes et pertinentes, basées sur l’écoute de ses clients et, le génie du lieu.
Dans toutes ses réalisations, le paysagiste sollicite les cinq sens. Jean Mus n’aime guère se voir qualifier de concepteur. Il préfère, citant Edouard André, célèbre paysagiste français au 19ème siècle, se dire peintre, pour le sens des couleurs, des formes, de l’harmonie et de la composition, poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire, architecte pour appréhender les proportions, l’échelle, les concepts, les volumes et l’espace. Mais avant tout jardinier avec une connaissance intuitive des lieux, de l’eau, du soleil et de la nature.
Aujourd’hui, il souhaite partager ses émotions, ses sensations et ses aspirations pour que l’on retrouve à travers ses jardins le "vert" paradis … celui de l’enfance.
"Le jardin est un lieu de rencontre et de fête où chacun, suivant ses propres références, trouvera les sensations qu’il recherche." Jean Mus
Ambassadeur passionné de la Provence, Jean Mus, paysagiste de la méditerranée, a transporté son style méditerranéen dans le monde entier.