04. Le banquet
CONCEPTEURS
Camille Chevrier est architecte-ingénieur au sein de l’équipe pluridisciplinaire de Format Engineers, elle vit à Bath, en Angleterre. Avant de traverser la Manche il y a quelques années, elle a grandi sur les terres de Sologne et a étudié l’architecture puis l’ingénierie à Nantes. Pendulant ainsi le long des berges de la Loire pendant près de 7 ans. Aujourd’hui son travail mêle art, design, architecture, mathématiques et calculs de structures à géométries complexes. Elle s'intéresse particulièrement à l'optimisation de matières pour réduire l’impact des constructions sur la planète et s'intéresse de près aux liens parfois complexes qu'entretiennent la nature et le bâti.
Née à la Rochelle, c’est dès son plus jeune âge que Pauline Dominicy a fait corps avec la nature, une passion qui ne l’a jamais quittée. Fort naturellement, elle s’est tournée vers une formation de paysagiste, horticulture, pépiniériste mais aussi commerce. Plusieurs années d’études suivies d’expériences professionnelles dans le paysage, 14 ans en jardinerie, puis gestion du fleurissement de la ville d’Aizenay en Vendée. Jusqu’à ce que se produise, en 2012, un grave accident qui va perturber un parcours professionnel tout tracé. S’ensuivent des années de reconstruction et au bout du tunnel, une idée qui germe, comme une petite fleur dans la tourmente, une marguerite devenue depuis son emblème. Elle se lance alors dans l’écriture et auto-édite son premier livre "Osons la fleur dans nos assiettes", imprimé en 700 exemplaires, un ouvrage plébiscité par les restaurateurs et les particuliers. Puis, elle crée sa propre entreprise, Le jardin de Pauline 85, un jardin de 2 700m2 en système d’agroforesterie et de permaculture. Sa spécialité : la vente de fines herbes, de fleurs comestibles et la cueillette sauvage terre et mer. Ses produits hors du commun sont destinés à la restauration gastronomique et étoilée, ainsi qu’aux pâtissiers et boulangers. Elle partage sa passion grâce à des visites découvertes et dégustation des fleurs et plantes dans son jardin, dans le but d’initier les particuliers, qu’ils soient avertis ou non. Ponctuellement, elle donne également des conférences dans le domaine du comestible en général. Tout au long de l’année, les médias, régionaux et nationaux, l’ont sollicitée ce qui a permis d’étendre sa popularité et surtout d’éduquer le plus grand nombre de personnes à apprécier le goût des végétaux dans les assiettes et à les allier dans diverses préparations, tant sucrées que salées.
Vendéen de naissance, Florian Dominicy est "tombé dans la marmite" de fleurs dès son plus jeune âge. À 6 ans déjà, il fait partie de l’association de plantes L’Asphodèle et parcourt avec sa maman les jardins de France et d’Angleterre. De cette époque naît sa passion avec Dame Nature. Après un stage de découverte des fougères dans Les Jardins d’Ecoute s’il Pleut, il débute un bac professionnel au lycée du Grand Blottereau à Nantes, suivi d’un BTS à l’ESA à Angers en alternance avec l’entreprise européenne de vivaces, Lepage. Il fait également un stage Erasmus chez Éden Project, immense jardin botanique sous bulle de Cornouaille en Angleterre, la plus grande serre au monde selon le livre Guiness des records. Puis, il est appelé par Marcel Delhommeau, producteur de plus de 700 fuchsias, plantes annuelles et plantes de collections, dont l’entreprise est située à La Planche (Loire-Atlantique) sur un hectare en serre de verre. Un an de transmission d’une passion qui dure depuis 50 ans aura suffi pour qu’il reprenne cette belle affaire familiale d’horticulture en mars 2021. Depuis, il a à cœur de perpétuer le parcours de Marcel Delhommeau dans toute la France, à travers diverses fêtes des plantes prestigieuses, en proposant ses plantes insolites. Tout au long de l’année, il a reçu plusieurs prix botaniques et compte bien continuer à faire découvrir au public ses petites merveilles.