C. Katarzyna Kot-Bach
"Les roues de l’existence"
Le travail de Katarzyna Kot-Bach est intimement lié à son attachement profond à la nature. Une manière pour elle de respirer la nature, de s’en inspirer et aussi de s’en nourrir en y puisant la matière même de son travail, les arbres d’essences locales, qu’elle s’astreint chaque jour à transformer, sculpter, composer, recomposer...
“Chaque pensée, chaque émotion, chaque intention en nous, nous fait accéder à la dynamique de la conscience et reflète notre manière spécifique de MODELER, CRÉER, SCULPTER, et d’utiliser cette énergie universelle.”
Au-delà de l’idéologie écologique qui est au centre de sa démarche artistique, l’œuvre de Katarzyna Kot-Bach résulte d’un véritable langage avec la nature, autant par l’observation et le respect des cycles (course du soleil, cycle de l’eau et du carbone...), qu’à travers une dialectique très personnelle qui puise dans la beauté même du végétal. Pour cette artiste solaire, peu importe l’intérieur ou l’extérieur ; l’art se déploie selon une énergie universelle propre au vivant qui nous fait nous connecter en permanence avec les éléments terrestres. La beauté est au cœur de cette nature, qu’il suffit simplement de décrypter et traduire pour mieux nous la donner à voir et à lire. Comme son mentor, elle s’inscrit sans doute dans la survivance d’un “Arte Povera” qui se traduirait davantage aujourd’hui par une corrélation de l’homme au centre des éléments et constituants du vivant.
“En alignant les gestes, les pensées, les émotions et les actions, on peut arriver à une autre compréhension, peut-être plus complexe de notre réalité, et d’entrevoir ses multiples niveaux ... C’est ainsi que l’on peut considérer l’homme dans son unité.”
Katarzyna Kot-Bach, dont l’œuvre est entièrement tournée vers la nature et les matériaux de la nature, propose trois œuvres présentées dans les boxes des Écuries du Domaine.
Migration
Unité I
Mouvement Perpétuel
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Née en Pologne en 1978, Katarzyna Kot-Bach s’est formée à la sculpture et la pédagogie de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie et est passée par l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Jeune fille, elle reçoit le 3ème prix et la médaille de bronze à la Biennale de la sculpture en Pologne.
Installée au Grand-Duché depuis 2004, Katarzyna Kot-Bach travaille comme artiste indépendante dans son atelier à Koerich avec le groupe “Sixthfloor”.
Elle participe régulièrement aux rencontres et symposiums internationaux de la sculpture et se fait connaître par ses réalisations monumentales en bronze et en bois. Au cours du temps, le champ artistique de Katarzyna Kot-Bach s’est conjugué avec le langage des installations, du dessin et du land art.
1 Selon Liliane Reuter