À l’origine se trouve la Terre. A la fois planète accueillant la vie, élément minéral et végétal, elle nourrit autant le vivant que les imaginaires.
Le jardin déploie un parcours représentant ses multiples facettes : de la terre transcendante, qui abreuve les mythes à travers les civilisations et les siècles, à la roche servant à bâtir et abriter l’homme, jusqu’à la matière organique et fertile, source de vie. Telle une ode à la terre, un monolithe en pisé figure un plus vaste paysage. Il se reflète dans un miroir liquide où se mêlent eau, terre et ciel. Les couches superposées du pisé, comme des strates géologiques, rappellent la sensibilité de la Terre, son caractère unique et changeant. Cette technique de construction, pratiquée au Mexique, utilise une terre crue compactée. Au début du parcours, la végétation est rare, sèche, rappelant les vallées arides de Oaxaca d’où naissent pourtant les plantes les plus surprenantes. Peu à peu, la terre devient fertile, la végétation de plus en plus dense. Cette enceinte protectrice appelle enfin au repos. Sa toiture ouverte laisse apparaître en son centre le ciel. Alors tout se mélange, le minéral, le végétal, la terre, le ciel et l’homme.
CONCEPTEURS
Anna-Laura BOURGUIGNON et Josué OLGUIN, architectes, LAO -Clément AQUILINA, chaudronnier et Jérôme VATERE, ébéniste-, COCCINELLES ET JARDINS -Stéphane AVENET, jardinier paysagiste-
FRANCE / MEXIQUE
Jeune architecte franco-mexicaine, Anna-Laura Bourguignon a fait ses études entre Paris et Mexico. Elle s’intéresse à l’architecte durable et aux démarches participatives dans la fabrication des villes. Elle se passionne pour l’architecture en terre et la menuiserie et exerce à la fois dans un cadre libéral et dans un cadre associatif avec l’association CAPAZ qui œuvre au Mexique et au Vietnam. Après une première expérience à Chaumont-sur-Loire, elle continue d’aimer autant la nature, les jardins, l’agriculture urbaine et se forme autant que possible à tous ces aspects divers qui participent à une architecture plus durable.
Jeune architecte mexicain, Josué Olguin travaille sur des projets d’architecture intégrant des systèmes de construction avec des matériaux naturels, comme la terre et le bambou. Ses premières expériences ont eu lieu dans des communautés rurales du Mexique alliant à la construction, des ateliers pédagogiques pour les étudiants en architecture. Il continue actuellement à travailler entre la France et le Mexique.
LAO, Ludique Architecture et Objet est une société de d'architecture, de design et de fabrication artisanale de mobilier. LAO conçoit des espaces, aménagements et aide à la conception. LAO défend dans sa pratique professionnelle une démarche globale veillant à intégrer tant la maîtrise d’ouvrage que l’utilisateur. LAO conçoit et fabrique des objets, meubles et agencements, en bois et en métal, dans leur atelier situé sur L’Île-Saint-Denis (93). L'entreprise est sous le statut de SCOP (sociétés coopérative), elle appartient à l'ensemble de ses salariés qui ont le même pouvoir de décision.
Situé à Saint-Christophe-sur-le-Nais en Indre-et-Loire, Coccinelles et Jardin est spécialisé en jardinage écologique. Coccinelles et Jardins a été fondée en 2004 par Stéphane Avenet avec la conviction de devoir travailler dans le respect de l'environnement et du développement durable, s'appuyant sur des années de pratique et d'expérimentation, et inspiré par les travaux d’Éric Petiot, Jean-Paul Collaert, William Robinson, Lydia et Claude Bourguignon ou encore Bill Mollison.