12. Le jardin de la pie
Magpie's paradise
Décerné le 21 juin 2019 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
CONCEPTRICES
Depuis la naissance du Studio TOOP en 2005, Carrie Preston est devenue l'une des plus grandes paysagistes néerlandaises. Née dans le New Jersey, elle arrive aux Pays-Bas en 2000 après avoir obtenu un diplôme en horticulture et agriculture durable à la Delaware Valley University en Pennsylvanie. La clarté confiante née de son expérience de plus de 25 ans dans le travail de cette matière se reflète dans ses travaux. En 2016, elle est nommée « Designer de l'année » par l'Association of Landscape Designers. Elle a donné des conférences et animé des ateliers en Lituanie, en Russie, en Ukraine ou encore aux États-Unis. Ses travaux sont parus dans de nombreux magazines de jardinage aux Pays-Bas, en Ukraine, en Russie et en Lituanie, ainsi que dans des publications anglophones telles que Garden’s Illustrated, Grow ou encore The Designer. En mars 2017, elle est conceptrice invitée au sein du Philadelphia Flower Show, où elle présente son jardin Stinze et remporte une médaille d'argent ainsi que le Governor's Trophy de la conception la plus innovante. Aux côtés de plusieurs autres jurés internationaux, elle est invitée à participer et crée son Botanical Bacchanalia sur la place du Manège.
Née à Paris, la graphiste et artiste Enora Elmoznino grandit dans le New Jersey. Élevée dans un milieu familial artistique, elle étudie à l'École américaine des beaux-arts de Paris, puis au sein de l'Académie Charpentier, où elle suit un cursus de communication visuelle axé sur le graphisme. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le graphisme digital, l'image de marque et l'aquarelle traditionnelle, ses travaux actuels aspirent à faire la balance entre les arts traditionnels et digitaux.
Tess Krüs a étudié le graphisme au sein de la Media & Design Academy de Genk (Belgique) avant d'amorcer une carrière de quasiment 30 ans dans la conception de produits de détails au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Dans ce cadre, elle crée des systèmes modulaires et prend du plaisir à adapter des concepts aux différents budgets et contextes en trouvant la beauté dans l'économie et en concrétisant de grandes idées. Elle rejoint le Studio TOOP en 2008. Elle maîtrise parfaitement la création de visualisations et de dessins techniques dans une vaste palette de styles différents. Sa précision marquée par la patience et l'inventivité est indispensable pour adapter la conception au contexte pratique. Elle possède un véritable talent naturel pour l'artisanat et la construction.
Récemment diplômée de la Van Hall Larenstein University of Applied Sciences avec une spécialisation dans le domaine de l'aménagement paysager, Farhana Rasheed a rejoint l'équipe du Studio TOOP en février 2018. Elle se distingue par son esprit enthousiaste et son ouverture vis-à-vis d'autrui. Ses principaux intérêts dans le domaine de l'horticulture et de la conception de jardins portent notamment sur la conception de plantations et les projets de participation à la communauté qui apportent des solutions durables sur le long terme.