06. Cultiver les rêves
CONCEPTEURS
Dagnachew G. Aseffa a étudié l’architecture à la Addis Ababa University (Éthiopie) et a complété sa formation par un 'Master of Human settlements' (2009) et un 'Master of urbanism and strategic planning’ (2010) à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il est fasciné par les manières dont l’humanité façonne les paysages et porte une attention particulière à la durabilité des démarches engagées. Artiste dans l’âme, il manie aussi bien le crayon que la souris pour révéler la beauté des lieux qu’il conçoit. Son expérience professionnelle au sein des bureaux BUUR et SWECO lui a permis de mettre en œuvre ses valeurs dans des aménagements paysagers aussi bien à Bruxelles qu’en Flandre. Il vient de fonder son atelier, DGA, basé à Bruxelles.
Delphine Desmet est ingénieur architecte et urbaniste, issue de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et membre de la C.U.B. (Chambre des Urbanistes de Belgique). Elle a évolué dans des bureaux d’architecture et d’urbanisme wallons et bruxellois (Charles Vandenhove & Associés, Dessin & Construction, BRAT, SWECO) au sein desquels elle a développé son intérêt pour les projets liés à l’aménagement des espaces publics. Les dimensions ludiques et poétiques des projets revêtent une importance particulière à ses yeux. Elle cultive son attention au monde par une pratique régulière du dessin et du chant.
Après une formation d'architecte paysagiste suivie d’un stage parisien au sein de l’atelier Interscène, Guillaume Van Parys, s’est engagé avec enthousiasme dans des études d'urbanisme à la l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Ces deux formations complémentaires ont contribué à élargir sa vision de l'aménagement du territoire. Insatiable, curieux et véritable globe-trotter, il aime penser hors du cadre tout en gardant les pieds fermement ancrés sur terre. Cette dualité s’exprime dans les projets innovants et limpides qu’il conçoit.
Cédric Desmarets est architecte-paysagiste indépendant, diplômé de la Haute École Lucia de Brouckère à Bruxelles (Belgique) et membre de l’A.B.A.J.P (Association belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes). Il a collaboré avec les bureaux Wirtz International, JNC International et SWECO et a développé une expérience solide dans la gestion de projets d’aménagement urbain d’envergure. Lors des suivis de chantier, il a accumulé les connaissances concernant la mise en pratique des différents aspects liés aux projets d’aménagement (plantations, mobilité, hydraulique,…).
Paysagiste-concepteur diplômé de la Faculté de l’Horticulture et du Paysage de SPU à Nitra (Slovaquie), Michal Bučko a également étudié à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (France). Il s’est forgé une expérience variée de paysagiste en collaborant à des projets en Slovaquie, en France, en Belgique et au Luxembourg. Sa curiosité insatiable pour les différentes cultures et sa grande capacité d’adaptation lui permet de développer des projets d’aménagement de l’espace et du territoire en résonnance avec leur environnement physique et humain.