Galerie de la Cour des Jardiniers et Manège des Écuries
Miguel Chevalier
"Autres Natures, 2014"
Publié le 13/11/2018
L’exposition "Autres Natures" de Miguel Chevalier, explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice, qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, Miguel Chevalier s’appuie sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique.
Miguel Chevalier est le créateur de trois différentes générations de fleurs et jardins virtuels.
L'exposition présente trois installations de réalité virtuelle génératives différentes :
- « Sur-Natures 2014 », installation dans la Galerie de la Cour des Jardiniers
- « Fractal Flowers 2014 », installation dans la Galerie de la Cour des Jardiniers
- « Trans-Natures 2014 », installation dans le Manège des Écuries
Sur-Natures 2014
Installation de réalité virtuelle générative et interactive
Logiciel : Music2eye
Sur-Natures est un nouveau jardin luxuriant virtuel composé d’une dizaine de fleurs différentes aux multiples couleurs : des plantes filaires et luminescentes, des herbacées... Ces fleurs virtuelles naissent aléatoirement, s’épanouissent et meurent en fonction de leur "code morphogénétique". Elles poussent chaque jour en temps réel et évoluent à l’infini. Grâce à des capteurs de présence, chacune de ces fleurs réagit au passage des visiteurs. Les plantes se courbent de droite à gauche comme sous l’effet du vent, ondulent pour former des entrelacs "baroques" et d’insolites ballets végétaux. La sensation produite par Sur-Natures est celle d’une forme d’impressionnisme numérique. L'œuvre n’est pas sans rappeler l’approche sensible d’un peintre comme Claude Monet, son appropriation de la lumière, du mouvement de l’air, du temps atmosphérique et son goût pour les infinies variations produites par la nature, exprimée notamment par le biais de séries telles que les Nymphéas.
Cleome Spinosa de Buñuel, 2013 - Peyotl Mandragora Officinarum, 2013 - Trifolia Sadica, 2014 (Graines virtuelles de la série des Fractal Flowers)
Trois installations de réalité virtuelle génératives
Logiciel : Cyrille Henry
En parallèle des deux installations numériques projetées, sont présentées 3 différentes graines virtuelles, extraites de l'herbier des Fractal Flowers, sur 3 écrans LCD. Cleome Spinosa de Buñuel, Peyotl Mandragora Officinarum et Trifolia Sadica sont de véritables tableaux vivants qui se génèrent à l'infini. Les fleurs virtuelles de différentes couleurs et formes, naissent aléatoirement, s’épanouissent et meurent. Elles dévoilent des formes poussées à l'extrême de leur géométrisation, évoluant aux frontières de l'univers minéral, animal et robotique. Les fleurs déploient leurs plus belles couleurs, leurs plus incroyables formes. Elles nous entraînent dans une nature intrigante réinventée. Au regard de ces graines virtuelles sur écrans sont présentées trois sculptures, réalisées grâce à la technologie révolutionnaire d'impression 3D. Ces sculptures matérialisent désormais ces fleurs virtuelles imaginaires.
Trans-Natures 2014, Miguel Chevalier
Installation de réalité virtuelle générative
Logiciel : Claude Micheli
Trans-Natures est une nouvelle génération de fleurs virtuelles inédite, entièrement blanches sur fond noir. Les formes et le développement de cette nature artificielle s’inspirent des arborescences et des systèmes d'organisation de données, utilisant le principe de racines et de branches. Les fleurs sont ici vues de dessus et projetées sur un grand socle circulaire, faisant écho à l'architecture du manège. Les fleurs virtuelles naissent aléatoirement, s’épanouissent et meurent en fonction de leur "code morphogénétique". Elles se développent à l'infini. Le tout est en permanente métamorphose dans cet espace baigné d'une douce lumière orangée.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Miguel CHEVALIER
MEXIQUE
Né à Mexico D.F. au Mexique en 1959, Miguel Chevalier est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1980) et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (1983). Il vit et travaille à Paris. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.